Remonter

Français

Le récit d'aventures en 6ème

Votre enfant va découvrir des œuvres qui tiennent en haleine et comprendre pourquoi le récit capte l’attention et incite à poursuivre la lecture.

Le récit d'aventures 

Cette entrée du programme, autour du genre littéraire du récit d’aventures, sera l’occasion pour votre enfant d’entrer dans une lecture plus longue et de découvrir des classiques de la littérature comme les romans de Jules Verne ou de Jack London et de grands succès de la littérature de jeunesse comme les romans de Mikael Morpurgo et Thimothée de Fombelle.

Il développera ainsi ses compétences de lecteur pour devenir plus autonome dans la compréhension du texte lu et enrichira ses compétences d’écriture grâce à la découverte des ressorts utilisés par les auteurs pour capter l’attention et tenir le lecteur en haleine. Lui seront proposés pendant cette année de 6ème :  

Déjà en CM1-CM2, le récit d’aventures aura été abordé, avec la lecture de romans d’aventure destinés à la jeunesse et dont le personnage principal est proche des élèves (enfant ou animal).  

Votre enfant a-t-il déjà lu un récit d’aventures ? 

En 6ème, le choix s’élargie et le professeur va permettre à ses élèves de « découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu’ils représentent et par l’histoire qu’il raconte, tiennent le lecteur en haleine et l’entraine dans la lecture. » Un monde et une histoire, pour un livre qu’on ne pourra plus lâcher… Quel beau programme !

Petite histoire du genre littéraire

Les romans d’aventures pour la jeunesse n’ont cessé de se développer et participe certainement du fait que, contrairement à ce que pense souvent les parents, les enfants lisent de plus en plus.

1850 : Pierre Jules Hetzel publie les premiers romans de Jules Verne et Louis Hachette crée la Bibliothèque Rose
1945 : Edition des premiers livres de poche et multiplication de la Bibliothèque Rose puis Verte
1990 : Succès des Livres dont vous êtes le Héros et diffusion des premiers Mangas en français
1997 : 1er tome d’Harry Potter
2005 : 1ère partie de la série Twilight
2016 : Sur Facebook, 110 000 jeunes lecteurs aiment la collection « Black Moon » (Hachette), 43 000 sont fidèles à Pocket Jeunesse et 65 000 sont fans du blog « On lit plus fort »(Gallimard).   

Vous pouvez tout à fait encourager ces lectures en faisant découvrir ces sites à vos enfants, s’ils ne les connaissent pas déjà.

Quelques suggestions de site, pour vous parents également:

Quand on veut savoir de quoi on parle...
Quand on veut rêver Jules Verne...
Quand on ne peut pas acheter le livre... 

Lecture littéraire de romans d'aventures

En classe, la lecture est plus littéraire et le professeur aura la délicate mission de faire venir ces jeunes lecteurs vers la littérature classique, celle qui a accompagné des générations de lecteur dans leurs rêves et leurs réflexions sur le monde. Celle qui constitue notre culture commune et qui permet de comprendre le travail de l'écrivain.

Ainsi votre enfant va découvrir, lire intégralement et par extraits des classiques du genre, afin de partager les aventures des héros tout en repérant ce qui, dans les choix littéraires de l’auteur, maintient le lecteur en haleine et lui donne envie de tourner la page. Certains auteurs contemporains, comme Alain Surget, Michael Morpurgo ou Timothée de Fombelle ont également déjà pris place dans les salles de classe.

Pour le professeur, il est possible d’organiser la séquence : 

Autour d'une oeuvre ou d'un auteur 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie