Remonter

Français

Agir dans la cité : Individu et pouvoir en 3ème

Votre enfant va découvrir des œuvres, en lien avec le programme d’histoire, pour s’interroger sur les notions d’engagement et de résistance. Il s'agit de comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut du document historique et du simple témoignage. 

Agir sur le monde

Le programme de 3ème invite l'élève à s'interroger sur les problèmes de l'humanité et les grandes questions de notre monde et de notre temps.

Les œuvres lues, les mots prononcés, les textes écrits doivent désormais être perçus comme  « une école de la réflexion morale, préalable à l’action et à l’engagement », comme l’indiquent les nouveaux programmes.

Le questionnement du cycle 4 « Agir sur le monde » prend, pour cette dernière année de collège, une dimension à la fois citoyenne et politique - aux sens grec et latin de la polis et de la civitas (c'est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes).

Agir dans la cité Individu et pouvoir

En classe, on étudiera :

Des idées de lectures 

Le choix est donc encore une fois très vaste. Vous pouvez proposer à votre enfant la lecture d’un des textes suivants, recommandés dans les documents d’accompagnement des programmes afin de préparer ou d’accompagner la séquence : 

Ou encore... : 

Des films qui racontent l'histoire 

Ou lui proposer de voir des films sur la première ou la seconde guerre mondiale

Ou encore... : 

Et pourquoi pas la découverte d'un lieu de mémoire?


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie