Remonter

6ème

Le nouveau programme de 6ème

Votre enfant entre au collège, c’est une étape importante qui s’accompagne de nombreux changements

La 6ème en cycle 3 ! ? 

En entrant au collège, l’élève de 6ème accède à la dernière année du Cycle 3, Cycle de consolidation, et effectuera le cycle 4, Cycle des approfondissements, qui comprend les classes de 5ème, 4ème et 3ème.

Le Cycle 3 a un double objectif :

Le programme de votre enfant en 6ème 

fiche 2-5

Votre enfant suit 4h30 de français par semaine. La progression est organisée de manière à motiver d’emblée les élèves et à les inviter à la lecture, « donner le gout et le plaisir de lire » indiquent les programmes, tout en maintenant un lien avec ce qui a été étudié en primaire.
 

fiche 2-2

Il aura également 4 h30 de mathématiques par semaine où il reverra un certain nombres de notions acquises au primaire tout en découvrant l'abstraction. 
 

fiche 2-4

L'histoire et la géographie l'occuperont 3 heures par semaine. Il y voyagera dans le temps selon une progression à la fois chronologique et thématique et dans l'espace, aux quatre coins du monde. 
 

fiche 2-3

Il découvrira une matière qu'on appelle la technologie dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école, sous les rubriques « Questionner le monde » et « Sciences expérimentales et technologie ». Une matière où les élèves sont acteurs du cours, y sont très motivés et se retrouvent en situation de réussite.

De nouveaux horaires

En tout 26 heures de cours par semaine.

EPS Arts plastiques et éducation musicale Français  Mathématiques Histoire
Géographie
EMC
LV1 SVT
Techno
Sciences Physiques
4 heures  2 heures 4 heures 30 4 heures 30 3 heures 4 heures 4 heures

En classe de 6ème, les enseignements des sciences de la vie et de la Terre, de la technologie et de la physique-chimie se répartissent 4 heures par semaine (répartition qui est propre à chaque établissement).

Chacune de ces disciplines est enseignée par un professeur différent, spécialiste de sa matière. C'est une grande nouveauté pour votre enfant. 

Vous pouvez aider votre enfant à s’organiser grâce à un code couleur sur une copie de son emploi du temps. Une couleur est attribuée à chaque discipline, et votre enfant colorie les cases horaires de son emploi du temps, en veillant à identifer les lieux et les professeurs qui y sont associés. Cela lui permettra de mieux visualiser ses journées et sa semaine, et l’aidera lors de la préparation de son cartable. 

L'entrée au collège, un vrai défi ! 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie