Remonter

Sciences

Le programme de Sciences au Bac en 1re

Dans ces 2 filières générales (ES et L), les enseignements de Physique-Chimie et SVT sont dispensées séparément (par 2 professeurs différents) mais regroupées dans les bulletins en une seule matière appelée Sciences qui se soldera en fin d’année par une épreuve anticipée du baccalauréat (en 1re), coefficient 2.

4 thèmes au programme de science

Le programme comporte 4 thèmes qui sont traités comme suit :

La représentation visuelle

Le premier thème a pour but d’expliquer les mécanismes de la vision (biologiques et physiques), les anomalies possibles ainsi que les principes de correction de certains défauts de la vision.

En physique est abordée l’obtention des couleurs de la matière.

En SVT sont aussi abordées les effets des drogues sur la perception visuelle ainsi que les pigments rétiniens au cours de l’évolution.

Bac de sciences l'oeil en 1re ES et L

Nourrir l’humanité

Le deuxième thème aborde un problème contemporain à savoir comment nourrir les neuf milliards d’humains prévus au 21°siècle.

Sont abordées la production agricole, la conservation et transformation des aliments.

L’impact sur l‘environnement est aussi envisagé ainsi que les interactions entre les êtres vivants.

Bac de sciences Nourrir l'humanité

Féminin / masculin

Le troisième thème vise à compléter l’éducation à la sexualité entamée au collège.

Durant cette partie du programme sont exposées des connaissances scientifiques sur les mécanismes hormonaux, les méthodes de contraception et l’aide à la procréation.

Il est également question des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), du déterminisme du sexe pendant le développement et du rôle du système de la récompense dans le comportement sexuel (plaisir…).

Sciences 1re

Le défi énergétique

Le dernier thème abordé avec le professeur de Physique-Chimie porte sur les ressources énergétiques et le développement durable.

Développement durable bac de sciences 1re

L’épreuve du baccalauréat de sciences

L’épreuve du baccalauréat se déroule selon les modalités suivantes

Type d’exercice Matière concernée Thème pouvant être abordé Barème
Partie 1 Commentaire argumenté s’appuyant sur un ensemble de documents. SVT et physique-chimie Thèmes 1 ou 2 8 points
Partie 2 Questions portant sur des documents – possibilité de QCM Physique-chimie Thèmes 1, 2 ou 4 6 points
Partie 3 Questions portant sur des documents – possibilité de QCM SVT Thèmes 1, 2 ou 3 6 points

Le commentaire argumenté

Le commentaire argumenté doit contenir :

Celui-ci s’appuie sur les documents qui doivent être cités dans le développement. Ce commentaire doit parfois être rédigé sous une forme imposée par la consigne (courrier, article de journal…).

Il est conseillé de passer la moitié du temps de l’épreuve sur cette partie.

Les parties 2 et 3

Les parties 2 et 3 demandent moins de rédaction et ne nécessitent pas de rédiger un commentaire. Les questions portent en général sur un ou plusieurs documents qu’il suffit d’analyser et de mettre en relation. En Physique-Chimie les candidats peuvent avoir à faire des calculs.

Remarque : si la représentation visuelle ou nourrir l’humanité font l’objet des parties 2 et 3 les questions porteront sur les aspects étudiés dans la matière en question (Physique-Chimie si c’est en partie 2 et SVT si c’est en partie 3). Par exemple : Un exercice sur le thème 1 (représentation visuelle) en partie 2 pourra porter sur l’aspect physique des corrections de la vision, l’obtention des couleurs… Un exercice sur ce même thème en SVT pourra porter sur l’anatomie de l’œil, le fonctionnement du système nerveux impliqué dans la vision …

Conseils méthodologiques pour l'épreuve de sciences

Des connaissances

Malgré la présence de documents lors de l’épreuve du bac il ne faut en aucun cas négliger les connaissances. Celles-ci sont primordiales pour comprendre, interpréter et mettre en relation les différents documents.

De plus lors d’un QCM des lacunes au niveau des connaissances peuvent conduire à la catastrophe, les réponses étant souvent subtilement différentes il faut être certain de la réponse pour ne pas se tromper (attention au non-sens de certaines propositions).

Exemple tiré du sujet métropole 2015 :

Question 1
Le contrôle de l'activité ovarienne par l'hypophyse :
□ se fait par une forte sécrétion de LH au début de la phase folliculaire
□ se fait par voie nerveuse
X est soumis à un rétrocontrôle par des hormones ovariennes
□ est soumis à un rétrocontrôle par des hormones utérines.

Dans ce cas seule une bonne connaissance du cours garantie de ne pas se tromper entre « hormones ovariennes » et « hormones utérines ». Les hormones ovariennes exercent en permanence un rétrocontrôle sur l’hypophyse. Il n’y a pas d’hormones utérines.

Des fiches

Afin d’acquérir les connaissances tout au long de l’année il est conseillé de réaliser des fiches avec les notions importantes et de les relire régulièrement.

Et de l'entraînement

Tout au long de l’année, au fil des thèmes il est important de réaliser des annales, faire des exercices de commentaires, réaliser des QCM, afin de cerner les exigences et de mesurer ses acquis.

Les sujets de baccalauréat sont disponibles sur internet : ici par exemple sur le site de l'Académie de Besançon.

Les livres d’annales sont également pratiques car ils renferment les corrigés ce qui n’est pas toujours le cas sur internet.