Remonter

Littérature

L'épreuve de littérature en TL

Votre enfant a deux heures de Littérature par semaine. L'épreuve finale dure deux heures. Coefficient 4. 

Le programme de littérature 

Il s’agit pour votre lycéen d’aborder une œuvre littéraire (souvent en lien avec d’autres langages artistiques) et d’enrichir ainsi sa culture humaniste (qui repose principalement sur la littérature, l'histoire, l'éducation civique, les arts plastiques ou encore l'éducation musicale) en développant son esprit critique et son autonomie. 

Cela veut dire qu’il aura beaucoup de recherches personnelles à faire !

Il y a deux domaines d'étude choisis justement pour l'amplitude et la variété des champs d'investigation qu'ils autorisent. Ces deux domaines sont : 

Le programme est précisé chaque année puisque le programme change à 50% tous les ans. Ce lien vous emmène vers celui de 2016-2017.

Cette année, c'est : 

Oedipe Roi

André Gide

Rappelez-vous que chaque objet d’étude ne reste que deux ans au programme. Renouvellement à 50% donc des œuvres étudiées chaque année. C'est beaucoup de travail pour les lycéens mais aussi pour leurs enseignants... 

L'épreuve de littérature 

dali

L’épreuve finale est un écrit de deux heures pendant lequel il lui faudra rédiger deux dissertations! Deux dissertations en deux heures ! On préfère d'ailleurs parler de "question argumentée", c'est moins effrayant. 

Autant dire que c’est aussi une épreuve de rapidité ! Il faudra maîtriser complètement, absolument les œuvres au programme pour aller au bout de l’épreuve avec succès.

Pourquoi deux questions argumentées ?

Les deux questions posent deux sujets sur le même objet d’étude :

Mais la première question (sur 8 points) portera sur un aspect de l’œuvre (un personnage en particulier, une section de l’œuvre… ) ; la seconde question (sur 12 points) portera sur l’ensemble de l’œuvre.

Ces deux types de sujet permettent d’évaluer tout autant la connaissance de l’élève des œuvres étudiées que son aptitude à répondre à une problématique, le tout dans une langue maitrisée. Vous trouverez ici la définition de l’épreuve dans le BO

Être capable de mobiliser ses connaissances et les organiser en deux plans construits puis les rédiger en seulement deux heures est une gageure.

Rassurez-vous, votre enfant y arrivera ! Mais pendant l’année, il vous parlera peut-être de ce «manque de temps», de cette impossibilité à rédiger deux dissertations en deux heures. Rassurez-le à votre tour ; le travail et l’entraînement viennent à bout de toutes les difficultés.

Ce qu'on attend d'un élève dans une copie de Bac 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie