Remonter

Histoire

Nouveau programme d'histoire au CM1

Enseigner l’histoire, c’est enseigner la connaissance du passé.

L’histoire au CM1

Il est très intéressant de démarrer une nouvelle année en demandant aux élèves : 

A quoi sert l’histoire ?

Bien souvent, les élèves peinent à donner du sens à cette matière et ne comprennent pas pourquoi on leur fait apprendre toutes ces choses qui n’existent plus !

Pourtant, ce sont ces connaissances qui nous permettent de comprendre qui nous sommes aujourd’hui, et comment nous le sommes devenus. 

Par exemple, lorsque les élèves de CM1 étudient le développement du commerce en Méditerranée au Moyen Âge ou le chapitre sur les croisades, ils prennent conscience que les civilisations et les cultures se sont toujours beaucoup mutuellement enrichies.

A cette époque, et contrairement à celles d’Occident, les villes d’Orient étaient déjà très développées, fort peuplées et commerçantes. La civilisation arabo-musulmane était également très avancée en sciences, mathématiques, médecine, astronomie ou architecture.

Les élèves sont souvent très étonnés de découvrir que tant de connaissances, apportées par les Arabes en Occident au Moyen Âge, ont vu le jour à cette époque et dans cette région du monde.

Quel est l’objectif de l’enseignement de l’histoire au CM1 ?

Avec la réforme des programmes de 2016, les élèves qui arrivent au CM1 découvrent une nouvelle matière à part entière : l’histoire.

Au CM1, l’enjeu de l’enseignement de l’histoire est double :

L’objectif de l’enseignement d’histoire n’est pas pour les élèves de connaître toutes les dates de toutes les périodes de l’histoire, mais de leur permettre de construire progressivement quelques repères historiques communs à partir de périodes définies.

Pour en savoir plus sur les enjeux des nouveaux programmes et comprendre comment l’histoire est enseignée au cycle 3, reportez-vous à la fiche l’Histoire au cycle 3.

Quel est le programme d’histoire du CM1 ?

Au CM1, les élèves commencent par s’interroger sur la France de la préhistoire à Charlemagne, puis ils étudient le thème du pouvoir des rois Capétiens, en privilégiant quatre monarques (le temps des rois : Louis IX, François Ier, Henri IV et Louis XIV) avant d’aborder les temps de la Révolution et de l’Empire.

Thème 1 : Et avant la France ?

Principaux repères chronologiques à construire :

 Thème 2 : Le temps des rois 

Principaux repères chronologiques à construire :

 Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire

 Retrouvez le détail de chaque thème et de nombreux conseils d'accompagnement dans les fiches thématiques  : 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie