Remonter

Mathématiques

Espace et géométrie au CM2

Du cycle 2 au lycée, les élèves étudient les mêmes objets ou figures géométriques. Mais au fur et à mesure des années, ce qui changera pour eux, c’est la façon de les appréhender, c’est-à-dire la façon de les comprendre. 

Le programme de ce domaine des mathématiques se découpe en deux grandes parties :

La deuxième partie, qui correspond aux chapitres de géométrie, représente l’essentiel des apprentissages au CM2.

N'hésitez pas à consulter la fiche Espace et géométrie au cycle 3

Les apprentissages spatiaux au CM2

Se repérer et se déplacer dans l’espace 

Dans la continuité du CM1, votre enfant poursuit au CM2 ses apprentissages de repérage et de déplacement, dans :

Comme au CM1, les activités de repérage ou de déplacement sur un plan prennent du sens quand elles sont organisées dans le cadre de la résolution de problèmes, à travers des activités concrètes, comme une course d’orientation en éducation physique et sportive, ou la lecture de cartes ou de plans de villes en géographie.
Dans le cadre d’une sortie scolaire, l’enseignant peut également faire chercher, sur un plan de bus ou de métro, l’itinéraire le plus court ou celui exigeant le moins de correspondances, etc.

naviguer en géométrie

Encouragez votre enfant à prendre des repères quand vous vous promenez à pied avec lui (c’est lui qui doit vous guider pour revenir à la maison), à observer un plan de bus, une carte routière à l’occasion de vacances en familles. Faites lui chercher l’itinéraire le plus court pour aller à la piscine ou à la bibliothèque. 

Cette année, des outils numériques sont introduits, en complément de l’usage du papier et du crayon et en fonction de la formation des enseignants et des équipements disponibles.

Votre enfant va s’initier à la programmation de déplacements sur un plan (par exemple, le déplacement d’un robot sur un écran) ou à l’utilisation de logiciels de visualisation de cartes, de plans.

Pour l’aider à passer de la réalité de la représentation sur un plan, l’enseignant utilise aussi un GPS ou un système de géolocalisation sur tablette. Une course d’orientation peut être organisée dans un parc ou dans une ville.

Géométrie CM2

N’hésitez pas, si vous le pouvez, à faire découvrir à votre enfant l’usage d’un GPS dans une situation réelle de déplacement. Montrez-lui le lien entre la représentation sur le plan du GPS et la réalité autour de lui.

Pour accompagner sa découverte de la programmation numérique, vous pouvez aussi télécharger le logiciel Géotortue en accès libre et gratuit pour découvrir avec votre enfant des activités numériques extrêmement ludiques : programmer un déplacement, reproduire un déplacement, etc.

Les apprentissages géométriques  au CM2

Quel est l’enjeu de l’enseignement de la géométrie au CM2 ?

Au CM2, votre enfant étudie les mêmes objets géométriques que ceux étudiés au CM1 et auparavant encore, au cycle 2. Mais sa façon de concevoir ces objets évolue.

Au cycle 2, votre enfant a pris l’habitude d’affirmer d’une figure qu’elle est un carré ou un rectangle parce que « ça se voit ».

Au CM1, il a appris à utiliser ses instruments, l’équerre ou la règle, pour le prouver.

Géométrie

Au CM2, il apprend à se servir de ce qu’il sait sur la figure, pour démontrer que c’est un carré ou un rectangle.

Il apprend progressivement à raisonner uniquement sur les propriétés des figures et les relations qui existent entre elles (le parallélisme des côtés, la présence d’un axe de symétrie, etc.). Les instruments de géométrie peuvent encore servir à l’aider à vérifier que ce qu’il affirme est vrai.

L’enjeu et la difficulté pour votre enfant est donc d’apprendre à distinguer ce qu’il voit de ce qu’il sait.

Prenons l’exemple de la reconnaissance d’un rectangle :
Au début de cycle 2, votre enfant reconnaît un rectangle car il reconnaît les angles droits.
En début de cycle 3, il doit utiliser son équerre pour justifier que ses angles sont droits.
Au CM2, il apprend d’autres propriétés du rectangle comme celle des diagonales qui sont de même longueur. 

La géométrie se découpe en deux grands chapitres :


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie