Remonter

Cycle 3

Langue vivante au cycle 3

En fonction de l’école, des compétences de ses professeurs et de son lieu géographique, votre enfant apprend une langue vivante (généralement l’anglais, l’allemand ou l’espagnol) ou une langue régionale (c’est le cas en Bretagne ou dans le pays Basque par exemple).

Les activités linguistiques occupent 1h 30 par semaine afin de permettre aux élèves de s’exprimer de mieux en mieux, à l’oral et à l’écrit.

Il s'agit pour tous les élèves d'atteindre au moins le niveau A1 du CECRL dans les cinq activités langagières que sont : 

Le niveau A2 (niveau intermédiaire) peut être atteint au Cycle 3 par les élèves dans au moins deux de ces activités langagières. 

Les niveaux A1 et A2 du CECRL correspondent au "niveau de l'utilisateur élémentaire".
* Niveau A1 : niveau introductif ou de découverte 
* Niveau A2 : niveau intermédiaire ou usuel

Qu’est-ce que le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) ?

Depuis 2001, afin de favoriser la reconnaissance des diplômes et des certificats entre ses pays membres, l’Union Européenne a créé des labels correspondant à six niveaux de compétences langagières : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.

L’Education nationale a dès lors choisi d’organiser les apprentissages et les évaluations des acquis de ses élèves sur ces labels européens.

Vous pouvez consulter le détail des compétences attendues pour chaque niveau du CECRL sur ce lien

Retrouvez aussi les fiches par niveau : CM1 et CM2 ainsi que nos fiches de conseils pour pratiquer l'anglais à la maison au CM1 et au CM2

Les activités langagières

Votre enfant expérimente un certain nombre d'activités fondées sur des découvertes culturelles (coutumes, nourriture, fêtes…) qui donnent du sens à cet apprentissage: ce sont les Activités culturelles et linguistiques. 

Les élèves du cycle 3 sont rarement confrontés à la peur de prendre la parole. Ils n’ont encore que très peu de notion de « bon ou mauvais » accent, ce qui ne freine en aucun cas la prise de parole.

Ecouter et comprendre 

N’hésitez pas à faire visionner courts films dans la langue étudiée à vos enfants, à lui faire écouter des comptines et chants. L’objectif est d’habituer l’oreille à une nouvelle langue. 
Si vous maîtrisez la langue enseignée, n’hésitez pas à MULTIPLIER DES PETITS RITUELS DANS LA LANGUE (se dire bonjour/bonsoir, répéter des formules de politesse…) ou à donner des consignes simples (ranger sa chambre, aller se doucher, mettre la table…).

Au cycle 3, les élèves comprennent l’ensemble des consignes utilisées en classe, des mots familiers et des expressions courantes.

Le professeur peut organiser des activités sportives pour apprendre un jeu spécifique au pays étudié dans le but de faire réutiliser les acquis langagiers dans des situations concrètes. Il peut faire l’appel, noter la date, donner des informations du quotidien….

En fin de cycle, les élèves sont capables de suivre le fil d’une histoire simple et d’identifier le sujet d’un message oral de courte durée, en extraire l’information essentielle. 

Les attendus de fin de cycle 

Attendus pour le niveau A1 : 
L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire). 

Attendus pour le niveau A2 :
L’élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

Lire et comprendre

Cette compétence est principalement travaillée au cycle 3.

L’objectif est que les élèves soient capables de comprendre des textes courts et simples accompagnés d’un support visuel qui participe de la construction du sens. Ils sont amenés à identifier à quel type de document ils ont affaire en s’appuyant sur des indices textuels. Par exemple, en lisant une recette de cuisine dans la langue étudiée, votre enfant est capable de distinguer les ingrédients, les ustensiles et la recette en elle-même.

Vous pouvez abonner votre enfant à une revue adaptée à son âge. De nombreux magazines et journaux écrits dans plusieurs langues permettront à votre enfant de découvrir une culture différente de la sienne et de se renseigner sur ses sujets d’actualités. … 

Pour les enfants qui étudient l’anglais au cycle 3,  « My Weekly », hebdomadaire en anglais édité par le groupe Play Bac – très connu des enfants pour son célèbre « Quotidien » paraît chaque mercredi. La version allemande existe également.

Vous y trouverez l’actualité en anglais des pays anglophones, accompagnée d’un lexique et de la liste des verbes irréguliers utilisés dans chaque numéro. La revue propose également de pouvoir écouter les articles grâce à un code spécial et une application sur l’App Store.

Les attendus de fin de cycle

Attendus pour le niveau A1 :
L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des mots très simples.

Attendus pour le niveau A2 :
L’élève est capable de comprendre des textes courts et simples.

Parler en continu

L’objectif est que l’élève se fasse comprendre dans cette nouvelle langue et qu’il ait du plaisir à s’exprimer. Au fur et à mesure des années, la longueur du texte à mémoriser, à lire ou à dire s’agrandit.

Peu à peu, votre enfant se rend compte qu’un discours doit tout de même respecter certaines règles et il fait attention à la syntaxe. 

En fin de 6ème, un élève peut lire à voix haute et de manière expressive (en mettant le ton) un texte bref, par exemple la présentation d’une fête traditionnelle (comme Thanksgiving s'ils étudient l'anglais), le résumé d’un texte étudié en classe, le message écrit d’un correspondant étranger, etc... 

Les attendus de fin de cycle 

Attendus pour le niveau A1 : 
L’élève est capable d’utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat. 

Attendus pour le niveau A2 :
L’élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses.

Ecrire 

Cette compétence n’est travaillée qu’à partir du cycle 3.

Copie de mots ou de textes et dictée d’expressions connues sont proposés aux élèves tout au long du cycle.

Ces activités peuvent être conduites dans le cadre d’un échange culturel avec une autre classe d’un pays ou d’une région de la langue étudiée : écrire à une classe correspondante par exemple.

Ils s’appuient ensuite sur les  apprentissages réalisés dans l’étude de la langue en vocabulaire et grammaire pour écrire eux-mêmes quelques phrases simples.

Ils peuvent aller jusqu’à la production d’une description d’un personnage, d’un camarade, d’un animal. Certains pourront écrire un texte personnel comme une lettre ou un poème à partir d’un travail préparatoire sur la trame du texte et le vocabulaire utilisable.

Les attendus de fin de cycle

Attendus pour le niveau A1 :
L’élève est capable de copier un modèle écrit, d’écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple.

Attendus pour le niveau A2 :
L’élève est capable de produire des énoncés simples et brefs.

Réagir et dialoguer

Les élèves participent à des jeux de rôle qui leur permettent d’apprendre à se présenter, établir un contact avec quelqu’un, obtenir des renseignements, réagir à des propositions en utilisant des formules de politesse.

Par exemple, en jouant au « shopping game », les élèves font leurs courses au supermarché à l’aide d’une liste. Pour gagner, ils doivent parvenir à remplir leur chariot avec tous les produits de la liste. Ce jeu développe le vocabulaire de la nourriture et les pousse à échanger entre eux, sans l’intervention de l’enseignant, par groupes de trois, les élèves jouant les rôles du marchand, du client ou de l’ami du client. Une variante permet de travailler également le nom des différents commerces (greengrocer’s, toy shop, baker’s shop, etc).
Le marchand : - Good morning Sir.  Can I help you ?
Le client : - Good morning. Do you sell milk, please ?
Le marchand : Yes, we do. How many bottles do you want ?
L’ami : We want three bottles, please.
Le marchand : Here you are.
L’ami : It is so kind of you. Thnak you very much.
Le marchand : You’re welcome Sir. Have a lovely day.

Ils apprennent ainsi à remercier le professeur qui a répété pour eux une consigne, à féliciter un camarade qui a lu sans erreur et de façon expressive un texte, à présenter des excuses lorsqu’ils ne savent pas répondre à une question, à accepter de participer à un jeu, ou au contraire refuser…).

Les attendus de fin de cycle 

Attendus pour le niveau A1 :
L’élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l’aider à formuler ce qu’il essaie de dire.

Attendus pour le niveau A2 :
L’élève est capable d’interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s’adapter à l’interlocuteur.

Langue vivante cycle 3

Les activités culturelles et linguistiques


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie