Remonter

Cycle 3

Pour une rentrée en musique au cycle 3

La rentrée 2017 devrait se faire en musique !

Telle est l’invitation de notre nouveau ministre de l’Education Nationale, Monsieur Blanquer, qui encourage les écoles (et les collèges) à organiser leur rentrée 2017 en musique !

L’objectif est de « créer un cadre bienveillant » et de souhaiter la bienvenue aux nouveaux d’une manière « chaleureuse ».

Riche idée ! Pourtant il faut reconnaître que le calendrier n'a pas joué en sa faveur ! La lettre du ministre envoyée le 20 juin n'a pas laissé pas beaucoup de temps aux directeurs et enseignants pour tout organiser d’ici septembre…

Notre ministre insiste également sur le sens de l’harmonie que votre enfant pourra en tirer ainsi que sur le symbole d’unité, de bonheur et de confiance que la musique porte. Et il n’a pas tort !

Au cycle 3, à l’école primaire (CM1 et CM2), il se peut que votre enfant retienne beaucoup de choses de ses séances de musique à l’école. Retrouvez tout le programme dans notre fiche sur l'Education musicale au cycle, avec le détail des compétences travaillées.

 

Chorale

Pour vous permettre à la maison de l'encourager et de vous impliquer davantage dans sa découverte de la musique, il est important que vous compreniez comment votre enfant vit la musique à l'école. 

Comment se déroule une séance de musique en classe

Rappelons pour commencer que la musique couvre 4 domaines spécifiques :

L’enseignant de votre enfant l’amène de plus en plus à identifier et nommer ses émotions à travers des activités d’écoute, d’extraits musicaux et de chants.

En général, une séance de musique en classe s’articule autour de :

  1. l’écoute,
  2. la reproduction d’un air ou d’un son,
  3. l’invention de phrases musicales, le chant, ou encore le jeu.

C’est l’alternance de ces activités en classe qui donne leur sens à l’écoute musicale.

L’enseignant peut profiter de ces séances de musique pour faire un lien avec d'autres disciplines. Par exemple, l'éducation morale et civique, mais aussi le vocabulaire en français puisque les paroles des chansons, comme tout texte littéraire, peuvent être le support d’une découverte lexicale. 

Comment sont choisies les oeuvres

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous