Questions de parents

Toutes les réponses aux questions que vous nous avez posées.

Question posée par Anaïs le 15/06/17

Super cours merci !!

3ème

Réponse de Charly, Professeur de Mathématiques

:-) 

Question posée par Etiennne le bg le 14/06/17

POURRAI JE AVOIR DES FICHES POUR QUE MON FILS PUISSE RéVISER

3ème

Réponse de Angélique, Co fondatrice des Clefs de l'Ecole Professeur de français

Bonjour, 

Vous trouverez dans l'onglet Brevet (clic ici) les propositions de révisions pour le français (clic ici), l'histoire-géo (clic ici), les maths (clic ici) et les physiques (clic ici) pour le brevet de cette année et des conseils pour réussir chacune de ces épreuves. N'hésitez pas si vous cherchez quelque chose sur le site à vous servir de la loupt (c'est un moteur de recherche interne au site) ou à nous dire s'il vous souhaitez d'autres contenus. Bonnes révisions ! 

Question posée par dek le 31/05/17

merci pour votre super cours qui m'a bien aidé!!!!!!!!!!!!!!!

3ème

Réponse de Séverine, Professeur de Sciences Physiques

merci !!!! 

Question posée par Anne le 29/05/17

Bonjour Cécile, Maman et future PE (je passe le CRPE cette année), je prépare une séquence sur Henri IV. J'ai trouvé pour faire un lien entre ce roi et d'autres disciplines d'autres ouvrages pour le pole littérature de la classe : Henri IV de Quelle histoire Editions qui résume bien sa vie et Catherine de Médicis du même éditeur. IL existe une grande série de petits livres sur des thèmes et personnages historiques vraiment adaptés aux enfants. je ne sais pas si je dois les faire étudier en français ou les laisser en libre accès en fiond de classe ? Qu'en pensez-vous ? ou demandez à un enfant de préparer une production orale dessus ?

CM1

Réponse de Cécile, Professeur des écoles

Chère Anne, 

Comment choisir les oeuvres à faire étudier à nos élèves et celles à placer dans la bibliothèque de la classe ?

Le premier objectif est de créer du lien entre les disciplines, notamment la littérature, l’histoire et l’histoire des arts, tout en respectant les instructions officielles.

Jusqu’en 2016, nous étions très libres de nos choix tandis que le nouveau programme de « culture littéraire et artistique » au cycle 3 nous « enferme » dans les six thématiques imposées.

Lorsque je prépare une séquence, je l’organise en trois temps, qui peuvent se dérouler simultanément : 

1 ) L’étude d’un titre « phare », en lien avec le programme d’histoire.

Le choix de l’œuvre doit valider deux critères :

*présenter des qualités littéraires indéniables (s’il s’agit d’une œuvre récente, il faudra vérifier que le style et la syntaxe sont irréprochables, le vocabulaire de bon niveau, etc.),

*répondre à l’un des six thèmes du culture littéraire (par exemple, le thème « se découvrir… » avec un récit d’apprentissage mettant en scène un enfant).

Pour la thématique Henri IV, je vous recommande chaleureusement le titre d’Isabelle Wlodarzyk « Ils veulent tuer Henri IV » dans la collection « 10 jours pour changer le monde » chez Oskar Editeur.

2) L’étude d’extrais d’autres œuvres « en réseau » qui viennent faire écho à l’étude du titre phare et ouvrir d’autres horizons.

Il peut éventuellement s’agir ici des « de petits livres sur des thèmes et personnages historiques vraiment adaptés aux enfants » dont vous parlez dans votre question. Mais attention, à ne pas confondre la logique d’une bibliothécaire et la logique d’un enseignant. Nous sommes indéniablement des « passeurs de littérature » et les deux logiques se construisent en parallèle. Mais les extraits étudiés doivent présenter de véritables enjeux pédagogiques être l’occasion de construire des compétences de lecture. Ce qui n’est pas le cas de la collection « Quelle histoire ».

3) Des lectures « cadeaux » d’autres titres.

Il s’agit de lectures pour lesquelles les élèves savent qu’il n’y aura aucune question pour vérifier ce qu’ils ont compris ! Juste le plaisir de partager une lecture ! Parfois aussi, je me contente de lire la première page ou seulement la quatrième de couverture de livres qui sont ensuite placés dans la bibliothèque de la classe (et souvent pris d’assaut par des élèves qui proposent de les présenter eux-mêmes à la classe lors de notre rituel matinal de « cercle de lecture »). C'est peut-être là que les livres de la collection "Quelle histoire" s'inscrivent le mieux. 

A vous de distinguer les ouvrages qui nécessitent votre aide pour que les élèves accèdent au sens et ceux qui peuvent se lire « seuls ». L’objectif étant d’attirer par de « petites histoires » les élèves qui pensent ne pas aimer l’Histoire et de faire vivre la littérature via l’Histoire, auprès de ceux qui n’aiment pas ouvrir un livre !

Question posée par Myriam le 29/05/17

Cours sur le signal 6ème

6ème

Réponse de Angélique, Co fondatrice des Clefs de l'Ecole Professeur de français

Bonjour madame, 

Le cours sur le signal se trouve ici (clic ici). N'hésitez pas à vous servir de la loupe lorsque vous cherchez un cours sur le site. Bonne journée.