Remonter

Géographie

Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique étudiée en 3ème

Ce chapitre constitue, pour les élèves, leur première approche de la France d’outre-mer. Il n’est pas conduit par une étude de cas mais l’analyse est appuyée par de nombreux exemples. 

La France compte 5 DROM et de nombreux territoires ultramarins dont les statuts administratifs sont variés et souvent complexes (collectivités de Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, Terre Adélie…).

DROM = département ou région d’outre-mer (Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique). 

Ces territoires d’outre-mer incarnent le rayonnement politique et culturel de la France dans le monde. La dépendance économique des DROM vis-à-vis de la métropole est très forte. 

Ils ont des identités et caractéristiques propres :

Les élèves découvrent l’ensemble de nos territoires ultramarins à partir de cartes à différentes échelles et leur importance aux niveaux économique, touristique et militaire. Ils doivent être capable d’en localiser un certain nombre.

Carte du territoire de la France

 

A l’échelle régionale, les cartes montrent que les DROM sont des îlots de prospérité qui attirent les populations voisines : Comores pour Mayotte, Vanuatu pour la Nouvelle-Calédonie…

L'aménagement du territoire 

En ce qui concerne la prise en compte de l’aménagement du territoire, le professeur approfondit l’étude d’un exemple. Il peut utiliser le cas de l’aménagement de la route littorale de la Réunion qui fait débat ou les projets d’aménagement du Nord de la Nouvelle-Calédonie.

Par cet exemple approfondi, les élèves comprennent que la volonté politique de réduire les déséquilibres territoriaux existe aussi dans la France ultramarine. Mais les projets d’aménagement se heurtent à d’autres préoccupations : le respect du développement durable et la prise en compte des risques naturels, forts sur ces territoires. 

Pour conclure ce chapitre, les élèves construisent un schéma simple qui reprend les spécificités propres aux territoires ultramarins français. 

Repère à connaître


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie