Remonter

Mathématiques

Le théorème de Thalès en 3ème

C'est en référence à un certain Thalès de Milet que le théorème étudié en 3ème par votre enfant s’appelle théorème de Thalès. 

Monsieur Thalès ?

Né en -625 à Milet, dans l’actuelle Turquie, également commerçant, homme politique et philosophe, Thalès de Milet est, de par sa façon d’observer, d’analyser des situations et d’en recherches les causes,  l’un des précurseurs de la démarche scientifique moderne. Toutefois il ne reste aucun écrit de Thalès, même si on lui attribue de nombreux exploits comme la prédiction d’une éclipse, ou le calcul de la hauteur de la Grande Pyramide, réputée impossible à mesurer. 

Théorème de Thalès

Thalès aurait planté un bâton au sol et s’en serait servi, en mesurant l’ombre du bâton pour déterminer le moment de la journée où l’ombre de tout objet est égal à sa hauteur. Il suffit alors de mesurer la longueur de l’ombre de la pyramide pour en déduire la hauteur. Cela n’était possible que lorsque les rayons du soleil étaient perpendiculaires avec l’un des côtés de la pyramide, ce qui ne se produit que deux fois par an !

Thalès de Milet est le premier mathématicien à avoir laissé son nom dans l’histoire.

C’est en référence à cette histoire que le théorème étudié en 3ème s’appelle théorème de Thalès, même si Thalès ne l’a pas lui-même démontré, et que son énoncé était sans doute déjà connu des Égyptiens. La démonstration de ce théorème n’a été donnée que trois siècles plus tard, par Euclide. Il existe en revanche d’autres propriétés formulées par Thalès, par exemple sur le cercle circonscrit à un triangle rectangle.

Le théorème de Thalès

Énoncé du théorème

Soit un triangle ABC, et deux points M et N des droites (AB) et (AC) tels que la droite (MN) soit parallèle à la droite (BC). Alors : 

énoncé de Thalès

IMage théorème de thalès

A quoi sert le théorème de Thalès ?

Ce théorème sert à calculer une longueur manquante dans des figures comportant un triangle et une droite parallèle à l’un des côtés.

Thalès1

Thalès 2

On appelle d’ailleurs ces figures des configurations de Thalès.

Pour ne pas se tromper sur Thalès

Pour retenir l’égalité avec les trois fractions et savoir l’appliquer à d’autres triangles, on peut remarquer deux choses :

Pour s’aider, on peut prendre l’habitude de placer les côtés du « petit » triangle au numérateur, et les côtés du « grand » triangle au dénominateur.

Comprendre Thalès

Comprendre Thalès2

De plus, dans ces deux fractions, le segment correspondant au numérateur est aligné avec celui du dénominateur ([AN] et [AC] sont alignés).

Comment utiliser le théorème de Thalès ?


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie