Remonter

Géographie

Les Puissances émergentes en 4ème

Etudier les puissances  émergentes, c’est étudier des pays fortement intégrés dans la mondialisation, connaissant une forte croissance économique, développant une certaine influence mais qui ne sont pas encore considérés comme des pays développés. 

Le professeur choisit d’étudier ce thème en s’appuyant sur le cas de la Chine, de l’Inde ou du Brésil. Les aspects généraux de ce thème sont ensuite développés. 

Puissance émergente

Que sont les puissances émergentes? 

L’un des objectifs est de constater que les puissances émergentes sont des pays qui créent de plus en plus de richesses, qui ont l’ambition de jouer un rôle déterminant à l’échelle mondiale et qu’ainsi ils peuvent faire face à des puissances plus anciennes, comme les Etats-Unis.

Brésil

Comme pour l’étude des Etats-Unis, les élèves doivent connaître les conséquences de ces évolutions dans le pays étudié (Chine, Inde ou Brésil), en particulier constater que des espaces se développent (métropoles, littoraux par exemple) mais que d’autres restent plus ou moins en marge et parfois pauvres (certains espaces ruraux, espaces isolé, espaces urbains défavorisés…).

Les élèves doivent localiser et situer 3 métropoles de l’un des pays étudiés, décrire et expliquer les caractéristiques d’un pays émergents.

Enfin, le croquis, toujours le croquis, où il est demandé de représenté les grands traits de l’organisation du territoire du pays étudié : régions plus ou moins développées, métropoles, transports…

Pour aller plus loin sur les pays en voie de développement 

Quelques liens utiles


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie