Remonter

Histoire

Les bouleversements culturels et intellectuels (XVème-XVIIème siècle)

Par ce thème, les élèves quittent le Moyen-âge et entre dans une nouvelle période de l’histoire : les Temps modernes qui durent de la fin XVème siècle jusqu’en 1789. La notion de modernité est à questionner avec les élèves par rapport à la période précédente. 

Ce chapitre traite de la Renaissance. Cette étude est une partie importance du programme.

Renaissance : période de renouveau artistique, culturel et scientifique au XVème et XVIème siècle dont les foyers d’origine sont en Italie et qui se diffuse à toute l’Europe. 

La Renaissance, une époque de transformations 

Durant la Renaissance, l’Occident médiéval connaît de profondes transformations culturelles, artistiques, intellectuelles et religieuses qui interrogent sur la conception et la place de l’homme. Les manières de penser et de voir le monde évoluent.

Pour bien appréhender toutes les connaissances, le professeur fait travailler ses élèves à partir d’exemples les plus précis possibles.

Durant la Renaissance, l’Europe s’ouvre au monde avec les Grandes découvertes.

Ces voyages d’exploration sont motivés par la recherche d’une nouvelle route commerciale vers l’Asie après la prise de Constantinople en 1453 par les Musulmans. Ils sont aussi soutenus par des souverains européens catholiques qui veulent étendre le christianisme et s’enrichir.

Siege_constantinople_1453

Les élèves étudient :

A partir de mappemondes et de globes, les élèves perçoivent les représentations de l’univers lors de la Renaissance et leurs évolutions.

Pour découvrir les bouleversements culturels et artistiques de la Renaissance, le professeur travaille sur la vie et l’œuvre d’un artiste ou l’action d’un mécène.

Mécène : personne riche qui protège et finance un artiste.

Homme-vitruve

Les exemples à étudier ne manquent pas ! Que ce soit Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Laurent de Médicis ou le couple artiste-mécène incarné par Michel-Ange et Jules II, les élèves doivent comprendre leur projet artistique, leur environnement culturel et les liens entre l’art et la politique lors de la Renaissance.

La crise religieuse 

La suite du chapitre porte sur les réformes religieuses et la naissance du protestantisme. Celle-ci est incarnée par deux personnages Luther et Calvin dont l’étude doit être menée par le professeur.

Jean_Calvin_histoire5ème

Martin_Luther_1529

La naissance du protestantisme au XVIème s’inscrit dans un long héritage de contestations depuis la fin du Moyen-âge. L’Eglise catholique déçoit alors par son enrichissement et ses « œuvres » comme l’achat des indulgences. Cet exemple est le symptôme d’une crise de Foi profonde à cette époque. 

Indulgences : le pardon d’un péché souvent monnayé à cette époque…

Indulgences à la Renaissance_histoire 5ème

La question du Salut et de la Foi catholique sont sources de discussions et de divisions entre les Catholiques et l’Eglise réformée (les Protestants).

Le XVIème siècle est celui des guerres de religion, très meurtrières, entre les Catholiques et Protestants. Elles prennent fin avec l’Edit de Nantes en 1598 promulgué par Henri IV qui tolère le protestantisme dans son royaume.

La révolution scientifique à la Renaissance 

La dernière partie du chapitre porte sur la révolution scientifique qui se produit au XVIème et au XVIIème siècle. Le professeur organise son étude autour du récit. Il raconte ainsi quelques épisodes marquants de la vie de savants comme Galilée ou Copernic…

Galilée devant l'inquisition_histoire5ème

L’objectif est de faire comprendre aux élèves que ces deux siècles voient naître des observations et expérimentations plus objectives et scientifiques provoquant ainsi une rupture avec le savoir hérité du Moyen-âge ou de l’Antiquité.

La représentation du monde évolue et se détache de la tradition incarnée par la pensée de l’Eglise catholique (par exemple la théorie de l’héliocentrisme remet en cause la théorie du géocentrisme et la place de l’homme au centre de l’Univers alors défendue par l’Eglise).

Que doit savoir faire votre enfant sur la Renaissance ? 

A la fin du chapitre, votre enfant doit être capable de :

Il doit être capable de raconter :

Il doit aussi pouvoir décrire précisément une œuvre d’art ou un monument comme témoignages de la Renaissance.

Repères historiques à retenir 
1492 : Premier voyage de Christophe Colomb
XVe-XVIe siècle : La Renaissance
1598 : L’édit de Nantes

Un bon moyen pour votre enfant de retenir les principales idées d'une époque est de construire une carte mentale à partir des principales notions pour mieux les retenir. 

Pour approfondir la Renaissance avec votre enfant 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie