Remonter

Histoire

L’émergence du « roi absolu » en 5ème

L’objectif de ce chapitre est de montrer l’affirmation de l’autorité royale sur le royaume avec les règnes de François Ier (1515-1547) et Henri IV (1589-1610) « grâce » aux guerres de religion. 

Cette autorité royale s’implante avec les règnes de Louis XIII (1610-1643) et Louis XIV (1643-1715) en particulier puis se trouve contestée sous les règnes de Louis XV (1715-1774) et Louis XVI (1774-1792). 

L'émergence d'un "roi absolu"

Dans la première partie de ce chapitre, le professeur travaille avec les élèves sur les difficultés que rencontre la monarchie déstabilisée par les guerres de religion entre Protestants et Catholiques au XVIème. La monarchie est affaiblie par l’action des grandes familles nobiliaires dissidentes (les Guise, les Montmorency…).

L’autorité royale se réaffirme avec l’Edit de Nantes promulgué par Henri IV en 1598. Plus qu’un édit de tolérance envers les Protestants, il émane d’un souverain qui se place au-dessus des « partis » et établit la paix civile pour le royaume. 

StBarthélémy

Pour illustrer son étude, le professeur s’appuie sur des exemples précis (personnages ou évènements) comme :

L'absolutisme à son apogée  

La deuxième partie du chapitre concerne l’étude de l’absolutisme et ses manifestations dans l’exercice du pouvoir et son apogée pendant le règne de Louis XIV à Versailles.

Absolutisme de droit divin : monarchie dans lequel le roi gouverne seul et serait le représentant de Dieu sur terre. 

Louis XIV est un roi absolu dont le pouvoir viendrait directement de Dieu. Sa façon de gouverner, seul et autoritaire, est largement influencée par le traumatisme de la Fronde (1648-1653) vécue dans son enfance. 

Fronde : période de troubles, contre Mazarin et la reine Anne d’Autriche, qui ont agité la France pendant la minorité du futur roi Louis XIV. 

Il sédentarise la cour à Versailles en 1682 et dompte la noblesse par l’Etiquette.

Le roi absolu_5ème_lesclefsdelecole

La révocation de l’Edit de Nantes par l’Edit de Fontainebleau en 1685 installe l’autorité religieuse du roi sur ses sujets. 

Etiquette : règles de politesse et de bienséance en usage à la cour. 

Le château de Versailles et les fêtes qui s’y déroulent sont l’illustration parfaite des mises en scènes du pouvoir absolu. Louis XIV « roi soleil » s’incarne en Apollon victorieux dont la devise est Nec pluribus impar (« supérieur à tous »).

Ce que votre enfant doit retenir sur la monarchie absolue 

A la fin du chapitre, votre enfant doit être capable

Il doit être aussi capable de raconter une journée type du roi et de la cour à Versailles afin d’expliquer ce qu’est l’absolutisme. 

Repères historiques à connaître 
1598 : L’Édit de Nantes
1661-1715 : Le règne personnel de Louis XIV

Votre enfant doit apprendre par coeur les repères et être capable de les expliquer par une phrase simple. Attention aux majuscules des noms propres ! 

Pour approfondir la connaissance sur un "roi absolu"


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie