Remonter

Histoire

Humanisme, réformes et conflits religieux

Par ce thème, les élèves quittent le Moyen-âge et entre dans une nouvelle période de l’histoire : les Temps modernes qui durent de la fin XVème siècle jusqu’en 1789. La notion de modernité est à questionner avec les élèves par rapport à la période précédente. 

Ce chapitre traite de la Renaissance. Cette étude est une partie importance du programme.

Renaissance : période de renouveau artistique, culturel et scientifique au XVème et XVIème siècle dont les foyers d’origine sont en Italie et qui se diffuse à toute l’Europe. 

La Renaissance, une époque de transformations 

Durant la Renaissance, l’Occident médiéval connaît de profondes transformations culturelles, artistiques, intellectuelles et religieuses qui interrogent sur la conception et la place de l’homme. Les manières de penser et de voir le monde évoluent.

Pour bien appréhender toutes les connaissances, le professeur fait travailler ses élèves à partir d’exemples les plus précis possibles.

Durant la Renaissance, l’Europe s’ouvre au monde avec les Grandes découvertes.

Ces voyages d’exploration sont motivés par la recherche d’une nouvelle route commerciale vers l’Asie après la prise de Constantinople en 1453 par les Musulmans. Ils sont aussi soutenus par des souverains européens catholiques qui veulent étendre le christianisme et s’enrichir.

Siege_constantinople_1453

Les élèves étudient :

A partir de mappemondes et de globes, les élèves perçoivent les représentations de l’univers lors de la Renaissance et leurs évolutions.

Pour découvrir les bouleversements culturels et artistiques de la Renaissance, le professeur travaille sur la vie et l’œuvre d’un artiste ou l’action d’un mécène.

Mécène : personne riche qui protège et finance un artiste.

Homme-vitruve

Les exemples à étudier ne manquent pas ! Que ce soit Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Laurent de Médicis ou le couple artiste-mécène incarné par Michel-Ange et Jules II, les élèves doivent comprendre leur projet artistique, leur environnement culturel et les liens entre l’art et la politique lors de la Renaissance.

La crise religieuse 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous