Remonter

Histoire

Byzance et l'Europe carolingienne en 5ème

Cette période de l’histoire s’étend sur plus de 10 siècles, de 476 (prise de Rome et chute de l’Empire romain d’Occident) à 1492 (découverte de l’Amérique). 

L’objectif de ce chapitre est d’étudier les grandes caractéristiques politique, culturelle et religieuse et les différences entre l’Empire romain d’Orient et l’Empire carolingien.

En 395 se produit la division de l’Empire romain en deux parties.

Sainte Sophie_histoire_4eme

Basilique Sainte-Sophie, construite en 537 par l'empereur byzantin Justinien. 

L'Empire byzantin

L’histoire de l’Empire byzantin couvre plusieurs siècles (395-1453). A partir de 476, il est seul héritier de l’Empire romain. Sa capitale est Constantinople. 

Le nom de byzantin vient de Byzance, ancien nom de Constantinople. 

L’étude doit être menée à partir d’un personnage clé.

Cela peut-être Justinien (règne de 527 à 565), dont les grands épisodes de la vie permettent de comprendre la continuité avec l’Empire romain. Son biographe, Procope de Césarée, livre sur lui un récit nourri de nombreuses anecdotes.

Justinien est un empereur

Pour montrer toute la puissance impériale, le professeur peut s’appuyer sur l’étude d’une carte de l’Empire byzantin et de ses évolutions territoriales entre le IVème et le XVème, sur des exemples de l’art byzantin (mosaïques de Ravenne ou de Saint Sophie, des icônes…)

histoire2

Cambrai,_Cathédrale_Notre-Dame_de_Grâce,_icône_F_581

visuel64

Les principales caractéristiques de l’Empire byzantin sont sa culture (grecque), sa religion (l’orthodoxie - c'est l’une des trois confessions du christianisme), son organisation administrative très efficace, sa volonté de conquêtes. 

L’Empire carolingien 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie