Remonter

Mathématiques

Les instructions et les boucles

L’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation commence par la notion d’instruction : on dit à l’ordinateur ce qu’il doit faire. On apprend ensuite comment répéter des instructions à l’aide de boucles.

Cette fiche est plutôt du niveau 5ème ou pour tout débutant en algorithme. 

Connaître les outils

Pour apprendre l’algorithmique à votre enfant, le professeur peut avoir recours à différents outils. Même si leur apparence est différente, les concepts enseignés restent les mêmes.

En général, c’est la programmation par « blocs » qui sera enseignée.

Voici quelques exemples d’applications qui permettent de programmer par « blocs » :

Programmation par bloc

Programmation par bloc2

Programmation par bloc3

Notez qu’à chaque fois, l’écran est divisé en deux :

Dans ces 3 exemples, on remarque aussi un bouton d’exécution :

Capture d’écran 2016-11-17 à 15.53.52

Il permet, une fois les blocs ajoutés, d’exécuter le programme pour voir le résultat.

Si le professeur choisit d’enseigner un langage, il se peut que tout se passe dans le même écran. Par exemple, avec l’interpréteur Python, on écrit du code informatique qui est exécuté juste en-dessous :

PYTHON

Voyons maintenant comment créer un programme avec ces outils.

Les instructions

Si les programmes informatiques étaient des maisons, les instructions en seraient les briques ! Tous les programmes sont constitués d’instructions. Chaque instruction dicte à l’ordinateur ce qu’il doit faire, avant de passer à l’instruction suivante.

En programmation par blocs, chaque bloc représente une instruction.

instruction1

instruction2

instruction 3

Dans un langage informatique, comme Python :

Par exemple, print("Bonjour !")  affichera « Bonjour ! » à l’écran, print(3 + 2) affichera « 5 »

Les instructions sont écrites à la suite (généralement, de haut en bas) pour programmer un algorithme.

Dans Algoblocs

Dans Algoblocs, la suite d’instruction ci-dessous dessinera un rectangle violet :

Algoblocs

Algoblocs2

Dans Scratch

Dans Scratch, cette suite de blocs permettra au « lutin » sélectionné de parler :

Scratch1

Scratch2

Ainsi, lorsque l’on cliquera sur le bouton d’exécution (le « drapeau vert » de Scratch, le bouton « Exécuter » dans Algoblocs), l’ordinateur exécutera les instructions de haut en bas, et le résultat sera visible à gauche de l’écran.

 

Les boucles : répéter des instructions


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie