Remonter

Physique-Chimie

Les signaux en 5ème

Cette année, étudier les signaux lumineux pourra se limiter à trouver et exploiter les propriétés de la lumière utilisée lors des différentes expériences réalisées en classe. 

Les signaux lumineux 

Les sources de lumière

Dans un premier temps, l'élève doit être capable de préciser si une source lumineuse est une source primaire (lampe, étoile, téléviseur allumé…) ou ou secondaire (un objet diffusant comme tous les objets éclairés présents autour de vous!).

Les exemples sont judicieusement choisis pour revoir des notions déjà abordées à l'école primaire (le Soleil est une étoile, la Terre est une planète et ne produit pas de lumière, la Lune est son satellite naturel et diffuse la lumière émise par le Soleil) et avoir une bonne culture sur ce sujet.

Si vous avez tout oublié ou si vous souhaitez réviser quelques notions, cliquez ici.  

Mes questions semblent parfois évidentes aux yeux des élèves qui ont de bons souvenirs récents mais les résultats de l'étude suivante les surprend. Amusez-vous, vous aussi, à faire le test. Vous verrez… 

Ce chapitre est aussi l'occasion de comprendre :

La propagation de la lumière

Vient ensuite une partie plus technique qui consiste à démontrer que la lumière se propage en ligne droite et qu'on la représente par un rayon lumineux entre autres.. C'est alors l'occasion d'utiliser le laser et d'évoquer ses multiples applications ainsi que les consignes de sécurité encadrant son usage.

A partir de ce chapitre, il faudra savoir modéliser, c'est-à-dire dessiner le trajet de la lumière par un trait fléché qui indique son sens de propagation. Ceci permet finalement de déterminer la position des zones d'ombre et de lumière qui entourent un objet éclairé.

Capture d’écran 2016-09-21 à 18.36.07

L'étude des phénomènes astronomiques 

Ceci pourra se faire au travers de l'étude des phénomènes astronomiques se produisant grâce au Soleil, à la Terre et à la Lune.

En effet, les phases de la Lune, l'alternance des jours et des nuits, les éclipses sont liées à la présence de zones de lumière et de zones d'ombres.

Les phases de la Lune

(aspects que prend la Lune dans le ciel). 

Phases de la lune_optique_5ème

Mouvement de la lune_optique_5ème

Les éclipses


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie