Remonter

Français

Les contes merveilleux en 6ème

L’intérêt d’une séquence consacrée au conte, c’est qu’elle s’appuie sur des textes cours, relativement faciles d’accès pour les élèves de 6ème. 

La difficulté, est souvent de trouver des textes que les élèves ne connaissent pas déjà, pour susciter leur intérêt en s’assurant qu’aucun ne passera à coté de ceux qui sont essentiels.

La plupart d’entre eux ont eu la chance de suivre le Chat Beauté ou le Petit Poucet, beaucoup ont déjà vu les adaptations de Cendrillon et quelques uns connaissent même L'oranger et l'abeille de Mme D'Aulnoy, croisé au hasard des lectures dans une classe, lors d’un atelier à la bibliothèque ou pour les plus chanceux, dans le creux de leur lit avant de s’endormir.

D’autres n’ont pas eu cette chance et le professeur tentera de trouver le juste équilibre pour apporter ce qu’il faut à chacun.

Si vous êtes à la recherche d'idées de lectures pour compléter celles que vous avez peut-être déjà faites ou pour partager tout simplement un moment avec votre enfant, n'hésitez pas à feuilleter le manuel de français qui propose certainement des contes en lectures intégrales.
Les nouveaux programmes orientent l'étude du conte autour du personnage du monstre, voici donc quelques idées de lecture. Je vous propose à chaque fois deux oeuvres pour accompagner votre enfant sur cette thématique autour des monstres les plus célèbres. Vous pourrez également vous reporter à la fiche consacrée l'une des quatre entrée du programme de français Le monstre, aux limites de l'humain.

La belle et la bête Cocteau

Comprendre le conte

Contes  de Charles Perrault,  Contes de fées  de Madame d’Aulnoy,  Contes de GrimmLa petite sirène et autres contes de Andersen

Vous pouvez consulter, pour commencer, le précieux site de la BNF qui consacra une exposition aux contes, afin de comprendre ce qui caractérise ce genre. 

Les contes classiques, les plus célèbres, ceux de Perrault, d’Andersen et de Grimm notamment, serviront d’exemples pour reconnaitre les grandes caractéristiques du genre, délimiter et nommer les différentes étapes du conte et découvrir les fonction des personnages.

Rien de tel que « Le Petit chaperon rouge » ou « Les Fées » de Perrault pour identifier les étapes du schéma narratif.

Schéma narratif

Il en est de même pour le schéma actantiel. 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie