Remonter

Technologie

La communication et la gestion de l’information en 6ème

Le chapitre « communication et gestion de l’information » permet aux élèves de se familiariser avec l’outil informatique (matériel et fonctionnel). La compétence 4 «  la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » du socle commun de compétences et de connaissances sera ainsi abordé.

De quoi est composé un ordinateur ? Quels sont les composants internes d’une unité centrale ? Comment  et où stocker un document ? Qu’est-ce qu’une arborescence ? … Sont autant de questions auxquelles vont devoir répondre les élèves.

Exemple d’activité

Les élèves sont regroupés par groupes de trois ou quatre.

Des fiches activités les guident dans leurs recherches. Ils utiliseront des animations ciblées sur internet pour les aider à trouver quels sont les composants internes d’une unité centrale ? 

les composants internes d’une unité centrale

La synthèse viendra conclure cette séquence 

Tableau de connaissances et capacités à acquérir

Ce tableau présente d'un côté ce que votre enfant doit savoir, connaître, de l'autre ce qu'il doit savoir faire. 

Connaissances Capacités
Serveurs. Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels.  Identifier les principaux composants matériels et logiciels d’un environnement informatique.
Acquisition et restitution des données.  Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo. Restituer des informations : affichage (écrans…), impression (encre, 3D, braille...), son, pilotage de machines…
Stockage des données, arborescence. Mémoire. Unité de stockage.  Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence. Distinguer le rôle des différents types de mémoire.
Consultation de documents numériques.  Ouvrir et consulter des documents existants (textes, schémas, animations, représentations volumiques…), extraire les informations utiles.
Création et transmission de documents numériques.  Composer, présenter un document numérique (message, texte mis en page, tableaux, schéma, composition graphique) et le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques. Présenter dans un document numérique les étapes d’une démarche ou d’un raisonnement.
 Recherche d’informations sur la " toile ”. Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données.

A la maison


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie