Remonter

Technologie

Les énergies mises en oeuvre en 6ème

L’énergie est devenue un des thèmes incontournable de notre société. 

En sixième, les élèves vont apprendre à identifier les énergies utilisées dans le fonctionnement des objets techniques étudiés et faire le lien entre le choix de l’énergie et les contraintes techniques. 

Le facilité de stockage = l'essence

Un lien pourra également être fait avec les contraintes humaines et on pourra ainsi sensibiliser, les élèves, aux problèmes environnementaux et au développement durable

Le respect de l’environnement = l'utilisation de véhicules à énergie électrique

 Exemple d’activité

Identifier les éléments d'une trottinette

Les élèves sont regroupés par groupes de trois ou quatre autour d’une trottinette électrique.

Ils vont devoir identifier :

Ils devront également représenter la circulation de l’énergie dans la trottinette par un schéma.

Une synthèse viendra conclure cette séquence:

* Certaines énergies peuvent être stockées directement sur le véhicule, comme l’électricité dans une batterie ou de l’essence dans un réservoir.
* Des éléments permettent de commander le passage de l’énergie et de la distribuer à l’intérieur de l’objet technique (accélérateur, fils électriques).
* Un élément de transformation (moteur, pédales, voile…) finit toujours par transformer l’énergie de départ (électricité, essence, énergie musculaire, force du vent) en mouvement.
* Ce mouvement doit ensuite être transmis pour permettre au véhicule d’avancer (système de poulies et de courroie - de plateau, pignons, chaîne - hélice…).

Tableau de connaissances et capacités à acquérir

Ce tableau présente d'un côté ce que votre enfant doit savoir, connaître, de l'autre ce qu'il doit savoir faire. 

Connaissances Capacités
 Nature de l’énergie de fonctionnement : mécanique, électrique, thermique, musculaire, hydraulique.  Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.
 Éléments de stockage (pile chimique, accumulateur, réserve naturelle…) de distribution (mécanismes, fils conducteurs électriques, tuyaux, canalisations) et de transformation (moteur, vérin) de l’énergie. Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie. Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis.
 Impact sur l’environnement : dégradation de l’air, de l’eau et du sol.  Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la  source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.

 

A la maison


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie