Remonter

Cycle 4 / EPI / Parcours

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Proverbe africain

Avec les EPI, place à la  pratique, aux projets et au travail d’équipe !

Votre  enfant  pourra laisser libre cours à  son imagination et prendre des initiatives. Il découvrira les points communs entre les disciplines, il travaillera autrement le programme. Les possibilités de croisements entre les matières sont infinies et laissées au libre choix des professeurs.

Il n'y a plus de thématiques de travail imposées. Toutefois les équipes pédagogiques pourront continuer à s'inspirer de celles qui étaient en vigueur et que voici :

Capture d’écran 2017-01-12 à 13.14.01

Votre enfant devra au moins 1 EPI au terme du cycle 4. 

Les EPI seront pour votre enfant l’occasion de développer sa curiosité et sa créativité au cours du cycle 4, de la  5ème à la 3ème.

Ces créations, qu’elles soient collectives ou individuelles, seront  évaluées et valorisées à l’oral du brevet en 3ème.

Les EPI ne représentent pas du travail en plus pour l’élève : il va simplement découvrir certains aspects du programme sous une autre forme que celle d’un cours traditionnel et surtout il fera des liens entre les matières.

L’idée est, d’une part, de créer des ponts entre les disciplines en montrant à l’élève que rien n’est cloisonné.

D’ autre part, c’est une façon d’entrer autrement dans les apprentissages et de le motiver. Pour rappel, le principe de base est le suivant: « J’apprends avec mes camarades et mes camarades apprennent avec moi. »

En proposant à l’élève davantage de travaux collectifs et concrets, l’enjeu des EPI est de développer l’entraide et stimuler l’envie d’apprendre. 

Un exemple : EPI randonnée

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous