Remonter

Mathématiques

La Géométrie au CE1

Au CE1, votre enfant commence à reproduire et tracer des figures géométriques. (La description des figures géométriques a démarré au CP et se poursuit au CE1).

Utilisation des outils: la règle et l'équerre

Dans un premier temps, votre enfant apprend à repérer et utiliser les outils qui vont lui être utiles : la règle (apprendre à tirer un trait d’un point à un autre proprement) et l’équerre.

Pour entrainer votre enfant à tirer des traits proprement, vous pouvez lui acheter un livret de jeux de points à relier.

Concernant l’utilisation de l’équerre, vous pouvez vous amuser à en fabriquer une avec votre enfant. Voici une petite méthode illustrée :
 

Fabriquer une équerre

Manipuler quotidiennement ces deux outils aidera votre enfant à être à l’aise, précis.

Concernant la description des figures géométriques, le vocabulaire utile (côté et sommet) a été appris en CP et est revu en CE1.

Vous pouvez jouer au jeu du portrait avec votre enfant : vous choisissez une forme dans votre tête et vous dites à voix haute : « ma forme a 3 côtés, 3 sommets et 1 angle droit », qui est-elle ? 

Reproduction

Reproduire et construire des figures géométriques CE1

Votre enfant s’entrainera aussi à reproduire des figures géométriques. Il y a plusieurs manières de s’entraîner : le professeur de CE1 proposera sans doute à votre enfant d’utiliser le papier calque (décalquer un dessin et le reproduire sur une feuille), il peut aussi proposer des exercices de reproduction sur quadrillage ou à partir de points: 

Enfin, au CE1, apprendra à construire des figures géométriques (le carré, le rectangle et le triangle rectangle), ce travail sera plus long et compliqué. Il ne débutera que lorsque les enfants seront à l’aise avec les outils et les propriétés des formes.

Exemple d'exercice: trace à rectangle ABCD de 4 cm de largeur et 6 cm de longueur.

Vous pouvez conseiller à votre enfant de commencer par faire un schéma à main levée sur une feuille de brouillon, d’y noter les mesures, les noms des sommets, et les angles droits.

Puis, votre enfant doit verbaliser les propriétés du rectangle : c’est une figure qui a 4 côtés et 4 angles droits.

« De quels outils as tu besoin ? » : la règle, l’équerre et un crayon de papier.

Après avoir sorti ces outils, l’idée est de construire la figure méthodiquement : commencer par une longueur de 6 cm, tracer des angles droits aux extrémités du segment, puis tracer la dernière longueur.

Faites prendre conscience à votre enfant qu’il faut toujours vérifier que la figure tracée est juste (vérifier les 4 angles droits et la taille des 4 côtés).

En construction géométrique, plus votre enfant s’entrainera, plus il sera à l’aise, précis et rapide.

Découverte de la symétrie au CE1

Au CE1, votre enfant découvre aussi la symétrie.  

La première étape consistera à repérer comment se construit une symétrie.

Papillon symétrique

Pour cela, une idée ludique à réaliser à la maison :
Matériel : une feuille Canson blanche et de la peinture.
Déroulement :
- Plier la feuille de Canson en deux.
- La rouvrir.
- Sur la partie de gauche tracer l’aile gauche d’un papillon au crayon de papier. Peindre les ailes de toutes les couleurs.
- Tant que la peinture est encore humide, replier la feuille de Canson et presser fortement pour que la peinture se transfère sur la partie droite de la feuille.
Rouvrir la feuille et découvrir le beau papillon.

Une fois que ce travail de manipulation est réalisé et que votre enfant est capable d’expliquer avec des mots le concept de symétrie (reproduction d’une figure en miroir), il pourra se lancer dans la recherche des axes de symétrie.

Pour cette phase, pourquoi ne pas utiliser des photos de paysages qui se reflètent dans un lac ou des dessins simples qui contiennent des axes de symétrie :

symétrie dans l'eau

Les_clefs_de_lecole_symétrie_maths_CE1_smiley

Les_clefs_de_lecole_symétrie_maths_CE1

A partir de ces photos et dessins, vous pouvez demander à votre enfant s'il voit des axes de symétrie dans ces figures, s'il pourrait plier le dessin en deux pour trouver le « trait » (l’axe) de la symétrie.

Cet exercice devra être réitéré beaucoup de fois avant de passer à l’étape de la construction de la symétrie. Car souvent, les enfants qui ne passent pas assez de temps par cette étape, ont du mal à construire une symétrie, ils ne font que reproduire une figure (sans l’effet miroir).

Enfin, la dernière étape consistera en la construction de symétrie. Au CE1, cet exercice ne se fera qu’à partir de feuilles quadrillées, et avec des figures simples.

Effet miroir

Un conseil


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie