Remonter

Mathématiques

Les Opérations au CE1

Au CE1, votre enfant va découvrir la multiplication.

La découverte de la multiplication 

Il est important qu’il en comprenne le sens avant la technique.

La multiplication est une addition réitérée (répétée), c’est à dire que l’on s’en sert lorsqu’il faut additionner plusieurs fois le même nombre.

Par exemple : Maman achète 6 boites de 3 œufs, elle achète 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3  œufs soit 3 fois 6 œufs. Le signe fois peut aussi se dire « répété »… 3 répété 6 fois = 18 œufs.

Avant d’apprendre les tables de multiplication par cœur, votre enfant va passer du temps à lire des petits énoncés de problème (comme ci-dessus) et aura juste à écrire l’opération qui lui permettra de trouver la solution. 

Ensuite, il devra apprendre les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5.

Pour chaque table, essayer de trouver avec votre enfant des moyens mémo-techniques pour qu’il les mémorise rapidement. Par exemple, la table de 2, ce sont les doubles (qu’il connaît déjà) et tous les résultats (appelés aussi produits) sont des nombres pairs.

La table de 4, c’est le double de la table de 2 car 4 est le double de 2.
La table de 5 : tous les produits se terminent soit par 0, soit par 5.

Il est très important qu’en fin de CE1, votre enfant connaisse par cœur ses tables, c’est-à-dire qu’il connaisse les produits dans le désordre.

Table de multiplication

Enfin, votre enfant apprend à poser une multiplication en colonne. Tout comme en CP, je recommande l’utilisation des couleurs afin de poser les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, etc… 

Voici un modèle de technique opératoire de la multiplication en colonne 

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres