Remonter

Mathématiques

Grandeurs et mesure au CE2

Durant l’année de CE2, ils approfondissent la maîtrise de ces différentes unités et apprennent à mesurer des contenances (ou capacités).

Les élèves connaissent déjà, depuis le cycle 2, les mesures de longueur, de masse, de durée et les prix. 

Durant l’année de CE2, ils approfondissent la maîtrise de ces différentes unités et apprennent à mesurer des contenances (ou capacités).

Pour chacune de ces unités de mesure, les élèves connaissent déjà l’unité « légale » (par exemple : le mètre (m) pour les longueurs, le gramme (g) pour les masses, etc.).

Au CE2, ils apprennent que pour mesurer une grandeur avec plus de précision, on peut utiliser :

Une explication du sens des préfixes utilisés peut aider les enfants à construire et retenir le tableau de conversion.
Par exemple, les préfixes utilisés pour désigner les multiples nous viennent du grec :  
« déca » signifie « dix »,
« hecto » signifie « cent» et
« kilo » signifie « mille ».

Tableau de conversion au CE2

Tableau

Grâce à ce tableau de conversion, les élèves apprennent à exprimer une même longueur dans différentes unités  (exemple : 1 523 mm = 1 m 523 mm = 15 dm 23 mm = 152 cm 3 mm) ou à l’inverse, à exprimer une grandeur dans une seule unité (exemple : 3 km et 45 m = 3 045 m).

Ils sont également capables de comparer des grandeurs et de les ordonner (exemple : Ranger par ordre croissant / décroissant)

Quelques clefs pour les grandeurs et mesures 

poivrons

Quelles que soient les unités de mesure, il est important de donner du sens à ces notions. Elles ne doivent pas rester des données abstraites ou inaccessibles. Il ne faut donc pas hésiter à les rattacher au quotidien de votre enfant, en l’incitant à les manipuler, par exemple à l’occasion de la préparation d’un gâteau, en faisant ranger par ordre croissant les produits de toilette de la salle de bain, etc.

metre

Vous pouvez également lui proposer d’estimer des grandeurs de son environnement (sous forme de pari) avant qu’il n’aille en vérifier la mesure à l’aide d’instruments usuels.
Par exemple, dans la maison, suggérez-lui d’estimer l’épaisseur d’un dictionnaire, la hauteur de son bureau, la largeur d’une porte, la longueur de la voiture familiale, etc. en mettant à sa disposition un double-décimètre, 
un mètre de couturière, un décamètre d’architecte, etc.

paris

Ces petits défis sont pour votre enfant l’occasion de comprendre l’intérêt des multiples et sous-multiples et de se construire des représentations des unités les plus appropriées pour exprimer telle ou telle mesure.
 On n’exprime pas la hauteur de la Tour Eiffel en mm ou l’altitude du Mont Blanc en km. 

On peut procéder de même avec toutes les grandeurs étudiées (en utilisant différents types de balances pour les masses, différents types de contenants, bouteilles, verres-doseur pour les volumes, etc).

Une fois que les élèves ont compris les relations du système décimal et assimilé les ordres de grandeurs, ils sont fin prêts pour résoudre toutes sortes de problèmes de mesure : comparaison, estimation ou calcul, impliquant des conversions.

Compétences à travailler au CE2 en mesure :


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie