Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Mathématiques

Nombres et calcul au CE2

Au CE2, les élèves perfectionnent leurs connaissances des nombres entiers (nombres sans virgules) et progressent dans le calcul mental, posé ou assisté de la calculette.

Les nombres entiers 

Calculatrice de primaire

Les élèves de CE2 connaissent les nombres entiers jusqu’à 10 000 : ils savent les écrire, les nommer, les comparer, les ranger (en ordre croissant ou décroissant) et les encadrer. Certains manuels proposent une étude des nombres jusqu’à 99 999.

A ce niveau du cycle, les enfants doivent être parfaitement à l’aise avec les relations qui existent entre les différentes unités (unités, dizaines, centaines de chaque ordre). Si des lacunes persistent, il leur sera difficile de découvrir ensuite au CM1, les spécificités des nombres décimaux (les dixièmes, les centièmes, etc.). Soyez vigilants et vérifiez que ces relations sont bien en place pour eux. 

En CE2, les élèves connaissent également les notions de double, moitié (ou demi), triple et quart d’un nombre entier ainsi que les relations qui existent entre des nombres d’usage courant - comme entre 5, 10, 25, 50 et 100 ou entre 15, 30 et 60. 

Si l’apprentissage du calcul mental n’est pas ritualisé en classe, c’est-à-dire si aucun entraînement régulier et progressif n’est organisé par l’enseignant, de façon quotidienne ou hebdomadaire, pour faire acquérir des automatismes, vous, parents, n’hésitez pas à vous y substituer à la maison !

Mettez en place des entraînements systématiques et ludiques pour entretenir ces connaissances. Plus les enfants sont à l’aise dans les relations entre ces nombres, plus ils sont performants en calcul mental comme en calcul posé. Et n’hésitez pas à jouer avec eux et à vous mesurer à eux !

De nombreux sites proposent des parcours d’entraînement au calcul mental, souvent chronométrés et extrêmement ludiques. 

Le site officiel des enseignants, Eduscol, propose des entraînements à l’aide d’un logiciel, calcul@tice, créé par l’académie de Lille et accessible aux parents, pour travailler toutes les compétences du calcul mental, en choisissant le niveau de classe : mémoriser les tables, calculer avec les quatre opérations, s’entraîner à calculer des doubles/des triples…ainsi que résoudre de petits problèmes avec des jeux très concrets. 

Certains jeux aident à la mémorisation des tables, d’autres incitent à repérer des caractéristiques déjà connues des nombres, pour mettre en place une stratégie de calcul plus performant.

Ces astuces peuvent être :

exemple : 382 + 517 = 300 +80 +2 + 500 +10 +7= 300 +500 + 80+ 10+ 2+ 7 = 899

exemple : 35 x 3 x 2 = (35 x 2) x 3 = 70 x 3 = 210

                         Ou

73 +45 + 7 = 73 + 7 + 45 = 80 +45 = 125

Ces rituels ainsi organisés à la maison ont montré toute leur efficacité dans l’automatisation et la vitesse de réaction du calcul mental, et ont surtout permis de réconcilier plus d’un enfant avec le calcul mental ! 

Le Calcul

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous