Remonter

Mathématiques

Les tables de multiplication

Nous avons encore le souvenir, enfant, d’avoir récité en cœur avec nos camarades de classe les fameuses tables de multiplication. Mauvais souvenir ou fierté des bons points reçus lorsque vous parveniez à les retenir, il vous faut maintenant faire preuve de génie pour aider votre apprenti mathématicien à les mémoriser.

Tables de multiplication cycle 2

 

Ce que disent les programmes officiels…

Les tables de multiplication sont inscrites au programme de mathématiques du cycle 2 de l’école primaire dans la rubrique "Nombres et calculs – Calculer avec des nombres entiers".

Votre enfant doit être capable, en fin de CE2, de réciter les tables de 0 à 9, dans l’ordre, le désordre et de résoudre des calculs du type 4x ?=28 ou 28 = 7x ?. 

L’apprentissage est progressif :

Elles seront ensuite mobilisées tout au long de la scolarité (et même après !).

Comment apprendre et mémoriser les tables de multiplication ?

Voici quelques conseils pratiques, idées de jeux et de sites Internet sur lesquels vous pourrez trouver de l’inspiration. 

Multiplier au cycle 2

 

Il existe également des méthodes de calcul avec les doigts. Si elles peuvent aider dans un premier temps, elles ne permettent pas de répondre avec la rapidité espérée. Elles ne seront donc pas détaillées ici.

En utilisant des situations concrètes du quotidien

Pour apprendre, votre enfant doit trouver du sens à ce qu’il est sensé retenir. Pour cela, vous pouvez lui proposer diverses situations concrètes mobilisant les tables sans qu’il en soupçonne l’existence…

Peu à peu, votre enfant va prendre conscience de l’utilité des tables de multiplication dans son quotidien.

En s’entraînant avec des exercices interactifs

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres