Remonter

Mathématiques

La proportionnalité et les pourcentages au CM2

Au CM2, votre enfant apprend à utiliser la proportionnalité pour calculer des pourcentages à l’aide de tableaux.

Dans des situations de plus en plus complexes et avec des nombres décimaux, il poursuit les apprentissages démarrés au CM1 : reconnaître des situations proportionnelles et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité.

Qu'est-ce qu'une situation proportionnelle ?

Il y a proportionnalité entre deux quantités si pour passer d’une ligne à l’autre (ou d’une colonne à l’autre), on multiplie (ou on divise) par un même nombre. Ce nombre par lequel on multiplie (ou divise) les nombres ou quantités, s’appelle un coefficient de proportionnalité.

Au CM1, votre enfant a appris à reconnaître une situation proportionnelle et à résoudre des problèmes de proportionnalité.

Il a ainsi d’abord été entraîné à rechercher une relation évidente entre les quantités données dans l’énoncé et les quantités présentes dans la question.

Par exemple 

Cela revient à mettre en évidence le coefficient de proportionnalité à l’aide d’un tableau : pour passer d’une ligne à l’autre, faut-il multiplier (ou diviser) par deux, par trois… ?

On lui a aussi appris, s’il n’existe pas de relation « évidente » entre les nombres, à passer par l’unité, même si cela n’est pas demandé dans l’énoncé.

Chercher la quantité pour une part puis multiplier par le nombre de parts, c'est ce que l'on appelle "la règle de trois".

Pour réviser avec votre enfant les acquis de CM1, n'hésitez pas à consulter notre fiche La proportionnalité au CM1

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres