Remonter

Cycle 2

Arts plastiques et visuels au cycle 2

Au cycle 2, 72 heures doivent être consacrées aux pratiques artistiques, soit deux heures par semaine.

Les arts concernés sont :

Il s'agit tout autant de développer la sensibilité artistique des élèves (en leur apprenant à « lire » une œuvre d’art) que de développer leurs capacités à s'exprimer. 

Dès le cycle 2, les activités d’écoute et de chant, de lecture d’images et de création plastique permettent de se construire une première culture artistique autour de grands repères culturels.

L’objectif n’est pas de reproduire une œuvre d’art mais de l’observer, de l’analyser pour découvrir les matériaux, les outils utilisés, pour repérer les gestes de l’artiste. C’est aussi  créer, inventer, pratiquer différents arts et gagner en autonomie. Au fil des années, les élèves s’approprient le langage plastique (forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, etc…) et s’intéressent à différents domaines de création (dessin, peinture, modelage, sculpture, assemblage, photo, vidéo,…).

Les professeurs au cycle 2 travaillent surtout autour de trois thèmes :

Représenter le monde 

Au cycle 2, les élèves prennent conscience que le dessin est un moyen d’expression comme un autre. Jusqu’en fin de CE2,  l’enfant a tendance à représenter le monde qui l’entoure, son vécu.

Les élèves ont à leur disposition un carnet de croquis sur lequel ils dessinent leur environnement proche. Par exemple, le professeur peut choisir d’emmener sa classe dans un jardin pour le dessiner puis le peindre.

Les élèves peuvent aussi être amenés à représenter leur famille sous forme de modelage ou en faisant un montage à l’aide de photos. Ils apprennent à utiliser divers outils (dont ceux numériques) pour représenter.

Beaucoup d’albums de jeunesse permettent de découvrir l’art à partir d’histoires. Par exemple, la collection « Ponts des arts » permettra à votre enfant de découvrir une œuvre d’art par la fiction. Les auteurs transportent le lecteur dans une aventure avant que celui-ci découvre qu’il est entré dans un tableau, une sculpture ou un lieu.
Le gardien de l’arbre (Klimt)
La maison en construction (Piet Mondrian)
Petit Noun (une sculpture égyptienne)
Merci facteur ! (Le palais idéal de Facteur cheval)
Découvrez le site dédié à la collection Pont des arts. Retrouvez-y tous les albums et leurs dossiers pédagogiques 

Exprimer ses émotions

Les élèves sont encouragés à être curieux, à oser inventer, à exprimer leurs émotions et leur imagination à travers l’art plastique.  

Pour cela, ils utilisent plusieurs formes en variant les supports et les matériaux ; ils jouent sur les couleurs, sur les matières ; ils peignent sans dessiner au préalable, collent, superposent des matériaux, modèlent dans de l’argile par exemple, etc… 

Une activité sur le thème des émotions pourra être proposée aux élèves. 
Dans un premier temps, le professeur leur demande d’exprimer des sentiments à l’aide de plusieurs outils au choix : la colère (un élève pourra dessinera de manière chaotique au feutre noir, le deuxième déchirera des morceaux de papier qu’il collera en désordre sur une feuille, un autre grattera une feuille recouverte de gouache à l’aide d’une fourchette) ou la joie (un élève pourra dessiner un beau soleil, le deuxième un bouquet de fleurs, le troisième peindre sa feuille avec les couleurs qu’il aime). Dans un deuxième temps, le professeur pourra travailler à partir de plusieurs visages et voir avec ses élèves comment exprimer la colère ou la joie sur le visage d’une personne : jouer sur la forme des sourcils, des yeux et de la bouche par exemple.

L’enseignant de cycle 2 propose plusieurs techniques aux enfants (peinture, dessin, encre, pastel, modelage, etc…) mais aussi des techniques contemporaines (dans le mesure du possible, en fonction des équipements de l’école) : cinéma, photo numérique, vidéo, etc….
  

Pop art

A l’aide de ces techniques, votre enfant peut exprimer ce qu’il perçoit ou peut imaginer ce qu’il veut. Concrètement, l’enseignant de votre enfant pourra décider de présenter le pop art à votre enfant.

A la fin de la séance, à partir d’un portrait photocopié et des feutres de couleurs vives, chaque élève réalisera son portrait « pop art ».

Vous pouvez vous aussi à la maison faire le portrait de la famille en mode "pop art". 

Raconter des histoires et témoigner par les images


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie