Remonter

Géographie

L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance en 3ème

Contrairement à la plupart des chapitres précédents, celui-ci ne nécessite pas une étude de cas. Ici, l’étude porte précisément sur l’Union européenne et non sur le continent européen.

L’objectif est de faire comprendre aux élèves l’organisation actuelle du territoire de l’UE, ses caractéristiques et les contrastes territoriaux majeurs entre les Etats. 

L'Europe: un territoire en construction

Depuis sa fondation en 1957, l’UE s’élargit en accueillant de nouveaux états. Le processus s’est accéléré en 2004 avec l’adhésion des pays d’Europe orientale. 

L’UE compte aujourd’hui 28 Etats depuis l’entrée de la Croatie en 2013 :  

L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. 

L’UE est un immense marché commun dans lequel les capitaux, les marchandises, les services circulent sans droit de douane.

L’Union européenne est donc un territoire en construction dont les frontières actuelles et futures sont sources de questionnements voire de tensions (comme c'est le cas pour la Turquie). 

Les élèves doivent étudier quelques cartes qui présentent les territoires de l’UE. Ils doivent être capable de situer les principaux pays, leurs capitales, les villes dans lesquelles siègent les principales institutions européennes et connaître les différentes phases d’élargissements.

Carte de l'union européenne

Les contrastes territoriaux à l’intérieur de l’Union Européenne

La question qui se pose ici est celle des disparités qui existent entre les niveaux de développement entre les territoires et les régions des pays membres de l’UE.

L’UE est une union de 28 états très différents et elle tente de réduire les écarts de développement en menant une politique de cohésion.

Les disparités économiques sont également aussi très marquées entre les grandes villes et certains territoires ruraux en périphérie. Les élèves doivent comprendre la façon dont l’UE peut agir et soutenir financièrement ces territoires ruraux en déprise comme par exemple avec le fonds européen de développement régional (FEDER).

FEDER : fonds européen de développement régional. 

Le cœur économique, politique et financier de l’UE est la Mégalopole européenne. Les pays les plus proches bénéficient directement de l’attractivité économique de cette zone. Les réseaux de transports qui relient les grandes villes européennes entre elles sont denses et efficaces. 

Plus les territoires de l’UE sont éloignés de ce cœur économique, plus leur niveau de développement est faible et les difficultés économiques importantes. Les pays membres en périphérie de l’UE, qui sont les derniers à être entré dans l’UE. 

Mégalopole européenne : vaste zone urbaine qui s’étend de Londres à Milan le long des pays rhénans. Concentration exceptionnelle de la richesse de l’UE et très fortes densités de population.

Le professeur illustre son questionnement avec des cartes (métropoles, IDH, PIB, taux de chômage, territoires bénéficiant d’aides financières de l’UE…). Ainsi les élèves acquièrent les repères géographiques (pays membres, capitales, sièges des institutions…) attendus et observent les disparités entre les territoires.

La place particulière de la France au sein de cet ensemble


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie