Remonter

Histoire

L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme en 4ème

L’Europe des Lumières est un thème essentiel dans l’apprentissage de l’histoire de l’Europe.  

C’est au cours du siècle des Lumières, au XVIIIème, qu’un certain nombres de valeurs (comme la liberté et la tolérance), de principes sont pensés (comme la réflexion fondée sur la Raison ou l'idée de développer l'esprit critique), par des philosophes, des écrivains, des savants qui remettent en question la société de l’ancien régime et posent ainsi les bases politiques, culturelles, sociales de l’Europe d’aujourd’hui.

Les Lumières est un grand mouvement intellectuel qui se diffuse en Europe au XVIIIe siècle, la métaphore des Lumières signifie la volonté qu’ont eu certains philosophes, hommes de science, écrivains, d’éclairer l’esprit de leurs contemporains contre l’obscurantisme religieux, contre l’arbitraire royal, contre l’injustice. Ainsi, ils préconisent la primauté de l’esprit critique et de la Raison afin de promouvoir la tolérance religieuse, une justice plus équilibrée entre les hommes, des gouvernements plus soucieux de la personne humaine.

Comprendre le mouvement des Lumières 

Votre enfant devra connaître ce que les Lumières ont diffusé comme valeurs et comment celles-ci ont pu participer à la transformation politique de la France et d’une partie de l’Europe.

Ainsi, le thème des Lumières permettra de mieux comprendre les transformations politiques de la France révolutionnaire, sujet abordé dans la partie suivante. 

Pour tenter de comprendre ces évolutions, les élèves peuvent étudier un exemple concret de la vie et de l’œuvre d’un philosophe, d’un savant français, d'une personnalité marquante.

Montesquieu Diderot Voltaire Emilie du Châtelet

Charles_Montesquieu_histoire_4eme

Diderot_histoire_4eme_lesclefsdelecole

Voltaire_4èeme_les_clefs_de_l_ecole

Inconnu,_portrait_de_madame_Du_Châtelet_à_sa_table_de_travail,_détail_(château_de_Breteuil)_-001

Voltaire: histoire 4ème

Par exemple, les professeurs peuvent proposer de se pencher sur les combats menés par Voltaire pour défendre les libertés.

L’étude de ce thème doit également permettre d’aborder l’adhésion des idées des Lumières chez les despotes éclairés, ces souverains, qui tout en maintenant un pouvoir fort, furent également influencés par les idées nouvelles, ce fut le cas de Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie.

Enfin, la diffusion des idées nouvelles en Europe est vue par l’étude de différents moyens, au choix du professeur.

L’Encyclopédie, ouvrage rédigé par 120 auteurs présente les connaissances dans de nombreux domaines (scientifique, philosophique…), est aussi une œuvre critique sur la société d’ancien régime. Sa rédaction, puis sa publication rendue difficile par la censure, rappelle que le combat pour défendre la liberté d’expression a été long et difficile.

Les principaux repères chronologiques à retenir pour cette étude sont les années de parution de l’Encyclopédie (1751-1772).

Pour aller plus loin sur les Lumières au 18ème 

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous