Remonter

Histoire

L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme en 4ème

L’Europe des Lumières est un thème essentiel dans l’apprentissage de l’histoire de l’Europe.  

C’est au cours du siècle des Lumières, au XVIIIe, qu’un certain nombres de valeurs (comme la liberté et la tolérance), de principes sont pensés (comme la réflexion fondée sur la Raison ou l'idée de développer l'esprit critique), par des philosophes, des écrivains, des savants qui remettent en question la société de l’ancien régime et posent ainsi les bases politiques, culturelles, sociales de l’Europe d’aujourd’hui.

Pour tenter de mieux comprendre ces évolutions, les élèves étudient un exemple concret de la vie et de l’œuvre d’un philosophe ou d’un savant français.

Montesquieu Diderot Voltaire Rousseau

Charles_Montesquieu_histoire_4eme

Diderot_histoire_4eme_lesclefsdelecole

Voltaire_4èeme_les_clefs_de_l_ecole

Rousseau

Voltaire: histoire 4ème

Par exemple, les professeurs peuvent proposer de se pencher sur les combats menés par Voltaire pour défendre les libertés.

Comprendre le mouvement des Lumières 

L’Encyclopédie doit être connue des élèves, ouvrage rédigée par 120 auteurs, il présente les connaissances dans de nombreux domaines (scientifique, philosophique…) mais c’est aussi une œuvre critique sur la société d’ancien régime. Sa rédaction, puis sa publication rendue difficile par la censure doit permettre de comprendre que le combat pour défendre la liberté d’expression a été long et difficile.

Les élèves apprennent aussi à établir une biographie, celle d’un philosophe, par exemple, non pas en passant en revue tous les moments de sa vie, mais en racontant quelques uns de ces moments afin de mettre en valeur l’esprit des Lumières

Pour aller plus loin sur les Lumières au 18ème 

Quelques liens utiles 

Le site de la Bibliothèque nationale de France est très riche en informations relatives aux programmes d’histoire, vous pouvez consultez le dossier très complet sur les Lumières où vous trouverez des informations sur l’Encyclopédie et sur les hommes des Lumières. 

Une biographie de Voltaire est proposée sur ce site, mais attention, Voltaire n’est pas le seul personnage susceptible d’être étudié dans ce thème.

Quelques conseils 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie