Remonter

Français

Résister au plus fort: ruses, mensonges et masques en 6ème

Votre enfant va découvrir des textes de différents genres pour comprendre comment s’inventent et se déploient les ruses qui permettent aux plus faibles de lutter contre les plus forts, en s’interrogeant sur la finalité et le sens de la ruse.

Cette entrée autour du thème de la ruse, va permettre à votre enfant de découvrir différents genres littéraires et de faire des comparaisons, entre différentes oeuvres mais aussi différentes époques et même différents genres artistiques puisque le cinéma s'invite de manière évidente dans cette entrée, les programme proposant, autour du thème de la ruse donc, l'étude de :

Ruses, mensonges et masques, voilà l'occasion de travailler la poésie, le théâtre, la farce du Moyen-Age, le Roman de Renart et l'image jusqu'aux films des années 2000.

Le choix est une nouvelle fois laissé au professeur. Mais s'il demande à ses élèves quel est l'animal le plus rusé, ils sauront sans doute s'appuyer sur l'expression rusé comme un renard. Et pourquoi dit-on cela? Parce que depuis le Moyen-Age, on raconte des histoires ou cet animal se montre fort habile pour obtenir de quoi rassasier son grand appétit.

Choisissons donc le personnage du renard comme fil conducteur, il permet de travailler sur la fable, la farce, le film et même la Bande dessinée. 

Le roman de Renart

A l'origine, cet animal au poil roux qui terrorise les poules et les fermiers s'appelle un goupil. Mais au XIIème siècle, des auteurs (anonymes) inventent l'histoire de Renart, un goupil rusé qui deviendra si célèbre que tous les goupils vont désormais s'appeler renard (seule la dernière lettre est modifiée). Voici quelques extraits du Roman de Renart

Mes élèves aiment tout particulièrement l'épisode des anguilles dans lequel la ruse consiste à "faire le mort"!

La Bibliothèque Nationale propose également un dossier très intéressant qui permet entre autre de feuilleter le manuscrit et d'associer à la lecture du roman des illustrations de différentes époques.

Et pour préparer ou compléter la lecture faite en classe, il existe des éditions spéciales pour les collégiens et des versions en Bande Dessinée.

Les Fables

La fable est un genre littéraire bien connu des élèves, elle permet de proposer la lecture de textes poétiques et de travailler les notions de versification. Jean de La Fontaine est le spécialiste du genre mais il s'inspire d'auteurs beaucoup plus anciens comme Esope et a inspiré de nombreux auteurs contemporains comme Gudule.   

DES RECHERCHES SUR LA FONTAINE S'IMPOSENT ! 

Pour dire clairement l’objectif de cette séquence, il s’agit pour les élèves de lire, comprendre, mémoriser, dire et écrire des fable et comme ces Fables sont comme de courtes pièces de théâtre, elles favorisent évidemment la pratique de l’oral. 

Rien de tel que de mettre en scène « Le Loup et l’Agneau », par exemple. Alors, laissez rentrer le théâtre à la maison et faites jouer votre enfant à la maison, devant vous, en famille… 

Quelques lectures de fables 

Si vous n’avez pas de recueil de Fables chez vous, offrez à votre enfant si vous le pouvez, c’est l’occasion ou jamais, un exemplaire de  Les fables de La Fontaine  par Philippe Mignon ou par Benjamin Rabier ou les plus célèbres, celles illustrées par Gustave Doré.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil du coté de  La fontaine aux fables , un collectif aux éditions Delcourt qui adapte en BD les plus célèbres ou feuilleter  Après vous, M. de La Fontaine... , de Gudule qui donne une suite, en forme d’hommage à une vingtaine de fables dans lesquelles les plus faibles prennent leur revanche. 

Sinon, IMPRIMEZ DES FABLES et collez-les sur votre frigo par exemple afin que chacun puisse les lire et pourquoi pas les retenir, à loisir.  

Mais on peut également lire des Fables écrites par d'autres poètes que La Fontaine comme "La Jeune poule et le vieux renard" de JP Claris de Florian.

Le rusé au cinéma


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie