Remonter

Français

La Littérature au CE2

Les élèves du cycle 2 apprennent à devenir des lecteurs de littérature...

Mais qu’est-ce que la littérature ?

Trop vaste question pour y répondre en quelques lignes. Question sans réponse peut-être. Alors posons la question différemment: 

Qu’est-ce qu’un texte littéraire ?

C’est un texte qui peut provenir du patrimoine des œuvres dites « classiques » (La Comtesse de Ségur, Jules Verne…) ou de la littérature de jeunesse contemporaine. Mais dans les deux cas, il s’agit de textes offrant de réelles qualités d’écriture. Littérature de jeunesse n’est pas synonyme de littérature au rabais.

histoire2

Tout au long du cycle 2, les élèves apprennent à lire et comprendre des textes littéraires (voir la fiche La lecture au CE2). 

Des œuvres littéraires complètes sont étudiées tous les ans au Cycle 2 (cinq à dix œuvres variées) et le professeur veille à encourager la lecture personnelle. 

Les élèves sont aussi incités à lire pour se faire plaisir ! 

Le professeur attend d’eux qu’ils puissent ensuite rendre compte de ces lectures et donner leur point de vue (dans un carnet de lecture par exemple) ; ils doivent aussi pouvoir les raconter de mémoire ou en s’aidant d’images et se souvenir des titres lus.

Mais savoir lire des textes littéraires ne rime malheureusement pas toujours avec aimer les lire.

Comme le souligne Daniel Pennac dans son ouvrage  Comme un roman dont je vous recommande la lecture :

Lire, ça s’apprend à l’école. Aimer lire… 

Daniel Pennac

Car le plaisir suppose la gratuité.

S’il faut reconnaître que de plus en plus d’enseignants tentent de concilier à l’école, les apprentissages en littérature avec le plaisir de lire, en proposant des activités gratuites et détachées de toute évaluation notée (lectures-cadeau, cercle de lecture, rallye-lecture), on ne peut malheureusement pas généraliser cette tendance à toutes les classes.

Et lorsque cette lecture obligatoire doit être menée à la maison, de nombreux parents se trouvent dépourvus face à un enfant démotivé !

Comment accompagner votre enfant dans ses lectures ? 

Si les compétences de lecteur se construisent patiemment, au fil de la scolarité, elles peuvent toutefois être consolidées et encouragées par un bon accompagnement à la maison. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Lorsqu’une lecture obligatoire doit être effectuée à la maison, n’hésitez pas à démarrer le livre avec votre enfant, afin de vous assurer qu’il a bien compris les éléments de la situation initiale et le problème qui surgit. 

Lire aux enfants

N’hésitez pas non plus à alterner avec lui la lecture des chapitres ; les passages qu’il vous lira à voix haute seront l’occasion pour vous de l’aider éventuellement à perfectionner la fluidité de sa lecture (voir la fiche La lecture au CE2). Gardez pour vous la lecture des passages qui semblent plus complexes : votre ton sera pour votre enfant, une aide précieuse à la compréhension. Et lorsque vous le sentez plus sûr de lui, laissez-le voler de ses propres ailes !

plaisir d'entendre des histoires

Vous pouvez également accompagner les lectures obligatoires en les complétant.
Interrogez l’enseignant sur le choix d’autres lectures que votre enfant peut mener en parallèle à la maison, et qui lui permettront de tisser des liens avec le livre étudié en classe. Ces lectures « en réseaux » font découvrir le livre obligatoire sous un nouveau jour et le rendent souvent plus intéressant ! Voire attrayant !

Bleuet

Prenons l’exemple de l’étude en classe de  Momo, petit prince des Bleuets  de Yaël Hassan, qui raconte l’histoire d’un jeune garçon, doué pour l’école mais pour qui la scolarité au-delà de seize ans n’est pas certaine.

Grâce à l’intervention d’une bienveillante bibliothécaire et d’un ancien instituteur à la retraite, il découvre le plaisir de lire à l’âge où tant d’autres enfants s’en détournent !
Pour accompagner cette lecture, vous pouvez proposer à votre enfant de lire d’autres ouvrages qui évoquent le quotidien d’enfants de leur âge et leur rapport à l’école et à la lecture. Comme par exemple, La liste des fournitures et  Joker  de Susie Morgenstern ou  35 Kilos D'Espoir  d’Anna Gavalda.

En effectuant des comparaisons entre ces livres, votre enfant apprécie davantage les aventures du jeune Momo et comprend mieux son amour des livres.

Mais vous pouvez également lui proposer de découvrir d’autres livres écrits par Yaël Hassan, à commencer par les suites de « Momo, petit prince des bleuets » :  Momo des Coquelicots  et  Des lauriers pour Momo . D’autres titres peuvent être retenus :  Le professeur de musique  ou  Sacré Hugo !  

Dans ce cas-là, votre enfant reconnaît vite les constantes de l’univers de cette auteure : ses personnages, le thème de l’école, son style d’écriture. 

L’objectif de ces rapprochements entre des lectures « obligatoires » et des lectures plaisir est de permettre à votre enfant de créer des liens entre des œuvres qui se font écho, d’en apprécier les éléments communs et d’en tirer un vrai plaisir en les reconnaissant.

Lectures complémentaires


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie