Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Français

L'écriture au CM1

Au CM1, les élèves doivent pouvoir écrire copier sans erreur (formation des lettres, orthographe et ponctuation) un texte d'une dizaine de lignes, en soignant la présentation, (exemple : copie d’une leçon).

Depuis le CE2, il sont également capables de recopier, en respectant la mise en page, un texte en prose ou un poème appris en récitation.

L’exercice de la copie n’est pas une évidence pour tous. Certains élèves ont autant de difficultés à orthographier correctement les mots en copie qu’en dictée !

Si votre enfant rencontre ce genre de difficulté, vous pouvez l’entraîner à la maison, en lui proposant de copier un court texte en respectant les trois étapes suivantes :

1) Observation des mots ou groupes de mots à copier,

2) Ecriture de ces groupes de mots en essayant de ne pas lever les yeux vers le modèle,

3) Relecture du texte copié.

Cet exercice peut se proposer quotidiennement, en variant le support des modèles à recopier. Une fois, la copie peut se faire à partir d’un texte noté au tableau (ou équivalent du tableau de la classe) et une autre fois, à partir d’un livre posé sur le bureau de votre enfant.

visuel_ecriture2

La tâche de relecture elle-même peut également présenter des difficultés et cette compétence doit donc aussi être entraînée.

Pour progresser en relecture, conseillez à votre enfant de se relire en commençant par le dernier mot écrit et non pas par le début de la phrase. Ainsi, ses yeux n’anticiperont pas la lecture des mots, de façon quasi automatique, comme lorsque l’on lit de gauche à droite et que l’on connaît déjà le sens de la phrase. Chaque mot lu devra être comparé au modèle.

Enfin, d’’une façon générale, s’il vous semble que votre enfant est rarement amené à copier des textes en classe, entraînez-le régulièrement à cette pratique de l’écriture manuscrite longue (cinq à dix lignes) afin qu’il acquière aisance et vitesse.

Comme m’a confié une fois un inspecteur de l’Education Nationale  : « Pas un jour sans une ligne ! »

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous