Remonter

Français

La rédaction au CM1

On ne demande pas aux enfants d’être des prix Goncourt, mais juste d’assimiler les notions travaillées en classe et d’être capables de les appliquer lors d’une évaluation finale.

Qu'appelle-t-on une rédaction?

Les frères Goncourt

On entend par « rédaction », deux types d’exercices différents :

Quels que soient les sujets de rédaction proposés (raconter un fait réel, décrire, inventer une histoire…), le travail de composition des élèves devra normalement être évalué par rapport à une (ou des) consigne(s) d’écriture explicite(s).

Et ces évaluations de rédaction, comme toutes les évaluations, doivent être l’étape finale d’une série d’entraînements menés en classe - et non pas un sujet « sorti du chapeau ». 

Ce qu'on attend d'un élève de CM1

On ne demande pas aux enfants d’être des prix Goncourt, mais juste d’assimiler les notions travaillées en classe et d’être capables de les appliquer lors d’une évaluation finale.

Si l’enseignant applique correctement ces instructions officielles, je ne peux que vous conseiller de vérifier régulièrement les entraînements de rédaction effectués en classe afin de mesurer pour votre enfant, ce qu’il a acquis des différentes notions étudiées.

Au CM1, les élèves apprennent à rédiger des descriptions et des portraits.

Comme pour les récits (qu’ils ont appris à rédiger en CE2), ils doivent veiller à la cohérence de leur texte (logique et choix des temps) et à la précision de leur expression ; ils apprennent en outre à coordonner leurs phrases en utilisant des mots de liaison (indicateurs de temps, de lieux ou liens logiques) et à éviter les répétitions des noms en utilisant des pronoms (exemple : la Belle au bois dormant = elle, cette dernière, celle-ci…)..

Pour améliorer leur expression, ils apprennent à amplifier une phrase simple par l’ajout d’adverbes (ex : Le garçon pénètre dans la pièce / le garçon pénètre lentement dans la pièce) et par l’enrichissement des groupes nominaux (ex : Le garçon timide et maladroit pénètre lentement dans la pièce).

Exemple d'un sujet de rédaction au CM1

A titre d’exemple, voici ci-dessous un sujet et une grille de consignes d’écriture qui peuvent être proposés au CM1, à des élèves qui possèdent déjà des connaissances sur la structure du récit.

La rédaction

En ne leur fournissant que le milieu d’une histoire, on attend d’eux qu’ils rédigent l’introduction à cet extrait et la suite des événements qui lui correspondent.

Voici l’extrait :

Il en est là de ses réflexions quand un long hurlement retentit dans le cabinet du médecin. Un long hurlement comme Basile en a seulement entendu dans le film Croc-Blanc… Sa mère lâche son magazine qui tombe à terre en même temps que Basile, qui a littéralement décollé de sa chaise. La mère et le fils échangent quelques mots angoissés et la porte s’ouvre d’un coup.

Les élèves doivent mobiliser toutes leurs connaissances sur la structure du récit mais veiller également à la cohérence de leur rédaction par rapport à l’extrait fourni, c'est-à-dire que :

Cette rédaction est également l’occasion d’appliquer les leçons étudiées sur les indicateurs de temps (tout à coup, puis, finalement…) et les mots de liaison (liens logiques : donc, c’est pourquoi, car…).

Si l’élève pense avoir respecté chaque consigne d’écriture donnée, il coche la case correspondante, sinon, il retravaille son brouillon.

Consigne :  


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie