Remonter

Cycle 3

Etre élève au CM1

Les élèves du CM1 sont dorénavant dans la première année du cycle 3, qui représente le "cycle de consolidation". Ils sont donc les plus jeunes du cycle.

Avec la loi pour la Refondation de l'Ecole et la mise en place du nouveau socle commun, les élèves qui entrent au CM1 ont la chance de disposer de trois années pour progresser dans leurs apprentissages.

En effet, les nouveaux programmes sont dorénavant conçus par cycles d’enseignement de trois ans et non plus par année - comme c'était le cas avec les programmes de 2008 qui précisaient de façon détaillée les connaissances et compétences à acquérir en fin du CM1.

Qu’apprend votre enfant au CM1 ?

Pour chaque discipline enseignée au cycle 3, les connaissances et les compétences à acquérir ainsi que les niveaux de maîtrise attendus ne sont précisés que pour la fin du cycle 3 et non plus pour la fin du niveau (sauf en histoire et en géographie qui conservent une programmation par niveau) : ce sont les attendus de fin de cycle. 

Dorénavant, les enseignants ont donc une plus grande autonomie pour organiser au sein du cycle 3, une progression souple des objectifs, pour permettre aux élèves de progresser sur la durée longue du cycle, et non plus d’un niveau. 

En tenant compte de la situation locale de l’établissement, des ressources et des équipements à disposition, du profil des élèves que personne ne connaît mieux qu’eux, les enseignants du cycle 3 se mettent d’accord, pour chaque discipline, sur la progression qu’ils envisagent, au cours des trois années : CM1, CM2 et 6ème.

Les différentes étapes des apprentissages sont ainsi adaptées afin que chaque élève parvienne au niveau attendu en fin de cycle.

Ce qui signifie qu'à priori, il y a aura autant de progressions pour le CM1 que de cycles 3 en France !

Heureusement, les programmes ont prévu quelques "repères de progressivité" pour le CM1, comme en mathématiques par exemple, avec de grandes découvertes en Nombres et calculs (fractions simples et décimales, système décimal, division, etc.), en Grandeurs et mesures (les aires, les périmètres) ou en résolution de problèmes avec la première approche de situations de proportionnalité.

Fort heureusement, également, les enseignants de CM1, qui ont une bonne connaissance du développement de leurs élèves, et sauront organiser des progressions qui ne devraient pas être très éloignées d'un établissement à l'autre.

Quels sont les nouveaux domaines d'enseignement au CM1 ?

Les nouveaux programmes de 2016 marquent l'arrivée au CM1 de 2 nouveaux domaines d'enseignement :

Ils prévoient également que l’enseignement intitulé « Questionner le monde » au cycle 2, se scinde en deux domaines au CM1

Cette évolution est justifiée par le fait qu'au cycle 3, les élèves deviennent capables de comprendre que chacun de ces domaines (histoire, géographie, sciences et technologie) étudie une facette différente de notre monde, mais que tous poursuivent un même objectif : expliquer et  comprendre le monde dans lequel nous vivons.

L'élève de CM1

Avec la loi pour la Refondation de l'Ecole et la mise en place du nouveau socle commun, les élèves qui entrent au CM1 en septembre 2016, ont la chance de disposer de trois années pour progresser dans leurs apprentissages.

En effet, les nouveaux programmes sont dorénavant conçus par cycles d’enseignement de trois ans et non plus par année - comme c'était le cas avec les programmes de 2008 qui précisaient de façon détaillée les connaissances et compétences à acquérir en fin du CM1 et en fin de CM2. 

Les horaires par discipline au CM1 

Domaines disciplinaires Durée hebdomadaire
Français 8 heures 
Mathématiques 5 heures 
Langues vivantes  1 heure 30
EPS 3 heures 
Sciences et technologies  2 heures 
Enseignements artistiques 2 heures 
Histoire-Géographie et 
EMC 

1 heure 30

1 heure

Comment réussir son année de CM1 ? 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie