Remonter

Français

Programme de français au cycle 3

Le français représente la matière principale de votre enfant au cycle 3 avec 8 heures d’enseignement par semaine.

Il se décompose en cinq grands domaines d’étude :

Au cours du cycle 3, votre enfant perfectionne le langage oral, et notamment la prise de parole dans le cadre des débats.

En lecture, il atteint en fin de cycle 3 un niveau qui lui permet de comprendre des textes et des documents de plus en plus complexes.

Quant à la pratique de l’écriture, elle est quotidienne au cycle 3, en lien avec ses lectures et toutes les autres disciplines (il écrit un compte-rendu d’expérience de sciences, une trace écrite en géographie, etc.).

En étude de la langue, il approfondit ses connaissances en grammaire, orthographe et vocabulaire mais il cherche surtout à mettre en évidence les régularités de notre langue pour comprendre comment elle fonctionne.

Le cycle 3 marque également la découverte de la littérature pour votre enfant. En apprenant à lire, comprendre et interpréter des textes littéraires, il se construit une culture littéraire et artistique, autour de thématiques qui l’intéressent, et il se lance dans des projets de rédaction en lien avec ses lectures. 

Culture littéraire au cycle 3

Comment enseigne-t-on le français au cycle 3 ?

Depuis longtemps, il n’est plus question d’enseigner les chapitres de français de façon cloisonnée : leçon de grammaire/orthographe/vocabulaire d’un côté et lecture-compréhension d’un texte de l’autre, pour prendre un exemple.

Les cinq domaines du français s’enseignent en interaction.

Les activités d’expression orale, de lecture et d’écriture sont menées en lien avec l’étude des textes, et complétées par des activités propres à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique).

L’objectif est de donner du sens aux acquisitions.

Par exemple, votre enfant comprend que l’étude de la grammaire lui permet de progresser en orthographe, en rédaction et en lecture-compréhension. Il n’étudie pas la grammaire pour la grammaire !

Pour y parvenir, rien de tel que rendre votre enfant actif.
En trois étapes, le tour est joué :
* A l’occasion de la lecture d’un texte, l’enseignant propose de découvrir une notion de grammaire (par exemple, les indicateurs de temps) ou de vocabulaire (le champ lexical de la peur) ou d’orthographe (les accords des adjectifs de couleurs).
* Votre enfant commence par observer, comparer, analyser les exemples qui lui sont donnés dans le texte. Il peut ainsi mettre en évidence la régularité d’une notion (il comprend par exemple que les adjectifs de couleur qui sont composés de deux mots sont invariables : bleu-clair, vert-émeraude, etc.). C’est ainsi qu’il construit lui-même la règle.
* Pour consolider la notion découverte, l’enseignant organise ensuite une séance spécifique de grammaire/vocabulaire ou orthographe qui permet ensuite à votre enfant d’être capable de l’appliquer dans tous les domaines du français et toutes les autres matières du cycle. 

Quel que soit le domaine du français, votre enfant doit prendre conscience au cycle 3 des méthodes de travail qu’il élabore ainsi et doit faire preuve d’une autonomie croissante pour les utiliser.

Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 3 en français 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie