Remonter

Interviews

A la découverte de Montessori

Créatrice du Lycée International Montessori – Ecole Athéna, enseignante et formatrice Montessori, Sylvie d'Esclaibes partage avec nous sa vision de l'éducation. 

Pourriez-vous nous rappeler ce qu'est la pédagogie Montessori? 

Portrait Sylvie

Ma méthode est fondée sur la pédagogie Montessori, mais "un Montessori" adapté au monde d'aujourd'hui. D'abord parce que je respecte les programmes de l'Education Nationale, et puis parce que nous sommes le seul lycée Montessori en France. Nous présentons les élèves aux examens nationaux, et ainsi, on ne leur ferme aucune porte. 

Mais comme dans la pédagogie traditionnelle Montessori, chacun va à son rythme ! Un enfant précoce peut aller plus vite et ainsi ne pas s'ennuyer. Pour un autre, on adaptera les plans de cours parce qu'il aura des difficultés à tel ou tel endroit et ainsi il ne perdra pas confiance en lui. Il s'agit de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant. 

La pédagogie Montessori, c'est : 

La manipulation est essentielle dans la pédagogie Montessori. Elle s'appuie sur un matériel concret, attrayant pour retenir l'attention. Elle permet d'avoir un retour immédiat sur l'activité. L'enfant pratique l'auto-correction. Il s'interroge alors: pourquoi je me suis trompé? Comment trouver une solution? ... 

Noa extrait une racine carrée

Noa extrait une racine carrée.

Montessori et la grammaire 

Symboles grammaticaux Montessori

Si on prend l'exemple de la grammaire, l'enfant va l'expérimenter, la vivre par des jeux. Pour comprendre les prépositions, ils vont chercher un objet, le mettre en-dessous, au-dessus de la table, à côté du vase, dans le vase... Ces prépositions prennent alors un aspect beaucoup plus concret pour les enfants. 

Autre exemple, les classes grammaticales sont associées à des personnages. Le pronom est Monsieur Prétentieux... Il croit qu'il peut remplacer n'importe qui! Et il est représenté par une grande pyramide puisqu'il se croit très grand.

Les enfants vont également jouer avec tous ces symboles : ils vont par exemple recréer des phrases à partir d'eux et ainsi développer leur créativité avec la langue française. 

Pourquoi avoir créé cette école? 

Enfant, je n'ai pas aimé l'école française. Alors à la naissance de mon fils ainé, je me suis plongée dans les pédagogies pour essayer de lui offrir la plus belle enfance possible. Je voulais une école qui respecte son caractère. C'est ce que ce fait Montessori : le caractère de chacun est respecté.

Puis, j'ai eu une fille, qui est tombée malade. Pour elle, je voulais en plus, qu'elle puisse continuer à vivre normalement, à aller à l'école, que l'on respecte sa soif d'apprendre*, dans un environnement bienveillant. Alors je me suis lancée.

Travail sur les lettres rugueuses

Bilinguisme

J'ai ajouté le bilinguisme qui me semblait essentiel dans notre monde... et pour cela, rien ne vaut de commencer une autre langue au plus jeune âge. De la maternelle au primaire, les enfants étudient donc certaines matières dans une langue, d’autres matières dans une autre, toujours avec des professeurs parlant leur langue maternelle.

L’enfant est donc mis en immersion totale, et, pour respecter les préceptes de Maria Montessori concernant l’importance d’un environnement adapté, le professeur a toujours sa propre classe dans laquelle il transmet sa culture de toutes les façons possibles. L’enfant se retrouve donc dans un bain totalement anglophone, ou totalement francophone.

D'après votre expérience, qu'est-ce que la méthode Montessori apporte aux enfants? 

Les enfants Montessori sont des enfants autonomes ce qui est essentiel dans la vie. Ils ont appris à avoir confiance en eux, que rien n'est impossible, que la solution est là, quelque part... 

Ce sont des enfants qui se connaissent bien et qui trouvent leur propre chemin. 

Ce sont des enfants créatifs. 

Ce sont aussi des enfants qui aiment apprendre. 

L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs.

Maria Montessori

L'école Montessori donne des adultes avec des valeurs humaines très fortes. Si on est bien, on est tolérant. Si on est fort, on sait dire non. 

Et aux parents ? 

Une quiétude! 

Savoir que votre enfant est heureux, épanoui à l'école, surtout dans le monde d'aujourd'hui, quoi de plus important ? 

Maria Montessori a inventé sa méthode au début du XXème siècle, pourquoi est-elle si à la mode aujourd'hui? 

Il peut y avoir plusieurs raisons. D'abord, le système français se porte assez mal. Les parents cherchent alors d'autres pédagogies pour leurs enfants (Montessori, Steiner, Freinet...). Mais Montessori semble la plus adaptée. Les neurosciences** prouvent maintenant, par les sciences, ce que Maria Montessori avait observé il y a un siècle. 

Il y aussi un peu un effet de mode. Les innovateurs de la Silicon Valley plébiscitent cette école pour leurs enfants... Mais tant mieux. Eux ont bien compris ce que disait Maria Montessori : 

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation.

Comment trouver une école Montessori? 

Vous pouvez bien sûr aller voir sur le site de l'AMF.

Mais il me semble que ce qu'il y a de mieux, c'est d'aller voir l'école où vous pensez inscrire votre enfant. Demandez à passer une matinée dans la classe. Regardez l'expérience du dirigeant, des enseignants, leur formation... 

De nombreux parents ne peuvent pas offrir cette école à leurs enfants. Comment peuvent-ils faire? 

Ils peuvent faire beaucoup chez eux, pour compléter l'enseignement traditionnel que reçoivent leurs enfants. Je mets à disposition des parents par exemple sur mon blog de nombreuses activités, idées pour accompagner son enfant.  

Les parents peuvent faire eux-mêmes, avec du temps... 

Et puis, il faut que les parents sachent que de nombreux enseignants du privé et du public se forment chaque année à la méthode Montessori. L'année dernière, j'ai formé près de 200 enseignants (professeurs des écoles du public et du privé sous contrat) ! La pédagogie Montessori entre dans l’école publique pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des enseignants. 

Quelques clefs pour les parents à la maison ? 

Attention, cela ne veut pas dire qu'il peut faire tout ce qu'il veut. L'autonomie n'est pas le laisser faire. Mais cela veut dire qu'il ne faut pas faire à leur place. 

L'enfant est capable de beaucoup. Laissez vous surprendre! 

Montrez leur les choses. Quand ils étudient l'histoire du Moyen Age, emmenez-les visiter un château. Quand ils découvrent les planètes, regardez les étoiles avec lui... Il faut sortir des livres! 

Ou en tout cas, essayez de maîtriser le temps passé. Faites les jouer dehors, vivre le monde, vivre les saisons.... Les enfants apprennent bien mieux par les sens;. Ils intègrent intellectuellement ce qu'ils ont expérimenté par les sens. Dehors, ils vont vivre des sensations réelles. 

Les clefs de l'école

Quelques ouvrages à lire ou à relire ? 

L'esprit absorbant de l'enfant de Maria Montessori. * 

L'enfant de Maria Montessori. 

Pédagogie scientifique de Maria Montessori.

Maria Montessori : Sa vie, son oeuvre de Edwin Mortimer Standing. 

Vivre heureux avec son enfant de Catherine Gueguen. 

Les Neurones de la lecture de Stanislas Dehaene. ** 

Quelque livres enfin publiés par Sylvie à l'excellente Librairie des école :

Et en août, Montessori partout et pour tous aux Editions Balland.

Retrouvez plus d'informations (notamment sur les formations) sur le Blog de Sylvie: https://sylviedesclaibes.com
06 31 05 41 34 
sylviedesclaibes@gmail.com

Plus d'Interviews