Remonter

Interviews

L'orientation : une question fondamentale

Nous rencontrons Caroll Le Fur, fondatrice de BestFutur, dont le métier est d'accompagner les jeunes dans leur projet d'orientation. 

_K3_1077

Caroll Le Fur, après un parcours professionnel riche, décide de mettre à profit tout ce qu'elle a appris et découvert, au sein de divers départements des ressources humaines, auprès des jeunes. Elle a pour ambition d’offrir aux lycéens, étudiants et jeunes diplômés un véritable temps de réflexion qualitative sur eux-mêmes et leurs aspirations de vie afin de trouver leur place.

Pourquoi en particulier l'orientation des jeunes? 

L’orientation est une question fondamentale et un thème anxiogène pour les parents et les jeunes qui sont confrontés à un monde qui change en permanence, des filières qui se multiplient, s’internationalisent et des métiers qui n’existeront plus demain.

Il est désormais reconnu que l’accompagnement au processus d’orientation correspond à un besoin prégnant et que le projet personnel du jeune doit être lié à son projet de vie, en y intégrant tous les aspects de sa personnalité, ainsi que de ses centres d’intérêts et ses talents naturels

Quelques chiffres : 

Le sujet est donc essentiel et l'action nécessaire ! 

Quelle est votre méthode pour accompagner un jeune ? 

La mise en confiance est essentielle. Au premier rendez-vous, un parent est présent; nous discutons du cheminement que je lui propose. Ensuite, c'est au jeune de me recontacter. C'est le début de la responsabilisation qui se met en place. 

Puis nous enchaînons sur un bilan de compétences avec des outils d'entreprise que j'ai développés à l'époque où je travaillais aux ressources humaines : 

Capture d’écran 2016-05-25 à 15.20.40

Ensuite, je demande toujours au jeune de s'auto-positionner.

Il essaye, grâce à toutes les questions, de trouver son mode de fonctionnement, sa propre mécanique. Il va se rendre compte que nous avons tous un mode de fonctionnement différent, chacun nos freins et nos forces... Petit à petit, cela ouvre les portes de la confiance en soi. 

Ces discussions recréent aussi du lien avec les parents puisqu'ils en discutent ensemble par la suite. 

C'est une méthode sur mesure particulièrement efficace pour les lycéens, à l'écoute de ce qu'ils sont. 

Très souvent, les jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent faire... ? 

Il faut repasser par un temps de réflexion. Cela n'existe pas un enfant qui n'a d'intérêt pour rien. Mais il faut du temps qualitatif : 

Qu'il puisse se dire : je suis une vraie personne à part entière. 

La bonne question n'est pas "que veux tu faire plus tard ? ".
Les bonnes questions sont celles qui construisent le cheminement : 

* Qu'aimes-tu ? 
* Qui admires-tu ? 
* Que détestes-tu ? ... 

Le jeune ne sait peut-être pas faire des choix, mais il sait éliminer, et c'est déjà énorme! 

95% des enfants ne savent pas vraiment ce que font leurs parents. Les amener à la rencontre des professionnels, c'est aussi ouvrir le champ des possibles. Nous avons un réseau de professionnels prêt à accorder du temps à cette nouvelle génération et c'est une chance pour les deux... 

Notre crédo, c'est Devenez entrepreneur de votre parcours !

La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller 

Paul Valéry

Une clé pour que les parents puissent aider leur enfant ? 

N'hésitez pas à passer du temps avec votre enfant, à lui expliquer ce que vous faites, les métiers que vous connaissez, à lui faire passer du temps avec vos amis qui ont d'autres métiers, à lui ouvrir d'autres horizons... 

Et quelques pistes pour les recherches sur l'orientation? 

Caroll LE FUR
Accompagnement des jeunes dans leur projet d’orientation
Portable : 06 98 99 87 18
www.bestfutur.com

PastedGraphic-4

Plus d'Interviews