Remonter

Interviews

Super-Julie, la reine des applis

Super-Julie : la clef pour des super applis pour nos enfants. 

Parlez-nous un peu de vous... 

Super-Julie-saved-for-twitter

J'ai passé 12 ans dans l'enseignement, un peu partout dans le monde : en Frande en Alsace, en Angleterre, en Allemagne.... J'ai découvert notamment le système d'éducation anglo-saxon et j'y ai aimé l'enseignement horizontal, la pédagogie de projet, que les professeurs fassent confiance aux élèves. Là-bas, les élèves sont bien plus autonomes, ils apprennent à chercher par eux-mêmes, ils travaillent davantage pour eux.

Et comment en êtes vous arrivé à Super-Julie? 

La tablette est arrivée et j'ai commencé à l'utiliser en classe. L'offre sur les "stores" s'est très vite multipliée, les sélections étaient innombrables... ET les parents semblaient très demandeurs de conseils. 

Alors j'ai lancé le site en décembre 2013 et l'application en décembre 2014. 

SJ enveloppe copie

Et pourquoi le monde des applis ?

Les applis attirent les enfants. Ils y apprennent sans s'en apercevoir et cela leur permet d'acquérir un certain nombre d'automatismes comme par exemple Maths Mathews pour les tables de multiplication.... Ils prennent goût aux apprentissages, ils ont envie d'aller plus loin, de monde en monde, et découvrent des connaissances sans heurt alors que ces tables de multiplications sont parfois sources de tant de conflits! 

multiplications-avec-math-mathews-header

Vos recommandations sont surtout pour les plus jeunes, pourquoi ? 

Parce que je m'adresse aux parents, et qu'ils sont prescripteurs jusqu'à 8 ans environ. Après ce sont souvent les enfants qui décident. Mais j'envisage de créer une plateforme pour les ados. 

Est-ce que vous chroniquez aussi les applis que vous n'aimez pas ? 

Tout ce qui est sur le site a été validé ! Et je laisse plus de 50% de ce que je teste. 

Je ne suis pas rémunérée par les éditeurs ; je suis donc complètement libre de mes choix !

Quels sont les avantages de Super-Julie par rapport à d'autres sites ?

J'offre une recherche multi-critères (par âge, par gratuité ou non, par thème, par support..). 

Mon double regard de maman et d'enseignante est aussi un gage de caution, tant pour les parents que pour les enseignants. 

Quelle utilisation faire de ces tablettes ?

Je dis toujours que mieux vaut une seule tablette de qualité (avec un meilleur écran, un meilleur son...) qui sert à tout le monde au lieu d'une par enfant qu'il s'approprie et dont il croit qu'il peut avoir accès à tout moment. 

Mais un temps défini, avec des jours définis...

Justement, comment les sélectionnez-vous ? 

Comme un enfant ! 

Je regarde si elle est trop lente, si elle met du temps à démarrer... Je me promène dans l'appli : je regarde si son ergonomie est satisfaisante par exemple. En fait, je fais un petit tableau des plus et des moins de l'appli. Et je la teste parfois sur plusieurs jours quand l'appli est très dense. 

Il arrive parfois que je valide une application qui n'est pas parfaite du point de vue de son graphisme mais très intéressante du point de vue pédagogique. J'ai toujours un regard d'enseignante quand je la sélectionne. Je veux qu'elle apporte quelque chose à l'enfant, qu'elle soit éducative, en lien avec le programme... Bref, une appli qui mêle l'utile à l'agréable. 

Votre top 3 des applis ? 

Le corps humain

the-human-body-header

De 4 à 100 ans. 3,99 euros. 

Rien d’écrit, rien de dit, juste du visuel et des sons. Et voici que, sous vos yeux, cette machine formidable fonctionne « à corps ouvert ». Plus rien n’aura de secret pour votre enfant, ni pour vous.

Jusqu’à 100

jusqua-100-header

De 4 à 7 ans. 2,99 euros. 

Jusqu’à 100, voire jusqu’à l’infini. C’est presque pareil, non ? Lorsqu’on est un petit bout, 100 paraît hors de portée. Si loin et si compliqué. Trois chiffres ! Imaginez. Avec Marbotic, on va y arriver les doigts dans l’nez. Hmmm, non, posez-les plutôt sur les jolies pièces en bois qui accompagnent cette appli-là. Vous ne le regretterez pas. NB : on peut aussi jouer avec les doigts.

Pili Pop

pili-pop-header

De 5 à 12 ans. 7 jours d’essais gratuits renouvelables. Puis de 4,99€ à 9,99€ selon la durée de souscription, 

Une appli très pimentée à tout point de vue : les mots d’anglais, les couleurs, l’originalité … Il y a de la saveur et quand en plus d’être attirante, une app nous rend bilingue, on comprend qu’elle a tout d’une grande! 

Un coup de coeur en ce moment ? 

DragonBox Numbers

image

De 3 à 7 ans. 7,99 euros. 

Pour être super fort en maths !

Ces petits monstres s’ajoutent et se retranchent très simplement. Un zip du doigt et puis voilà. Pour les ajouter, ils se sustentent. On approche un élément de l’autre, bouche grande ouverte et grand miam qui fait découvrir la joie des additions. On fait des puzzles malins. Le distributeur à unités se trouve sur la droite. On en fait tomber la quantité souhaitée et on positionne les nooms (c’est leur nom) aux bons endroits.

Retrouvez Super-Julie sur son site  http://www.super-julie.fr et son appli

Plus d'Interviews