Remonter

Interviews

Sarah Sauquet ou la redécouverte de la littérature classique

Un livre, des applis (Un Texte Un jour...), un blog : Sarah Sauquet a décidé d'employer tous les moyens pour nous rappeler que la littérature classique est avant tout moderne. 

Parlez-nous un peu de vous... 

Je suis une littéraire, je l'ai toujours été. L'enseignement était un moyen pour moi de mêler l'univers des livres et le contact avec les adolescents. Alors, après des études littéraires et le concours, j'ai commencé à enseigner.

Je suis depuis 10 ans dans un lycée parisien, dit "défavorisé", et j'ai régulièrement, même au lycée, des élèves qui doivent suivre les cours de FLE (français langue étrangère)...  mais c'est ce que j'aime. Le relationnel est pour moi très important, je suis beaucoup dans l'affect et on me confie d'ailleurs souvent les élèves les plus sensibles. 

SarahSauquet

Vous avez aussi créé des applis pour faire découvrir la littérature ? 

Je suis très contente de ces applis qui sont les plus téléchargées dans la catégorie "littérature". 

La question que je me posais était :

comment rendre la littérature classique plus moderne?

Je lis de tout et j'aime autant Proust que les Mémoires de Nabila ou la culture populaire. La littérature classique nous parle d'aujourd'hui. C'est la genèse de mes applis (créées avec ma mère ingénieur) et de mon livre. 

Il y avait aussi la volonté de toucher mes élèves, ceux qui n'arrivent pas à écrire, à lire... 

Nos applis : 

Nous vous invitons à regarder la présentation qu'en fait Sarah dans ce TedX. 

 

Qui est convaincu par ces applis? 

Ce sont surtout des adultes en fait, des érudits aux bobos qui veulent se cultiver en passant par les mères de famille qui souhaitent redécouvrir leurs classiques. Ce ne sont pas vraiment les lycéens, alors que ces applis étaient pensées pour eux.  

Et votre blog ? 

Le blog est un lieu d'expression littéraire. 

C'est là que je partage des articles sur les valeurs éducatives de la littérature classique, des interviews de gens et leur rapport aux classiques, des rubriques qui racontent des anecdotes méconnues, des billets décalés comme par exemple "qui sont les reines du shopping de la littérature? où l'on découvre avec joie une Madame Bovary ou un Dorian Gray conseillés par une Cristina Cordula fantasmée très en forme.... 

 

La Première Fois couverture finale

Et à l'origine de votre livre, "La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con" ? 

C'est toujours dans la même idée de montrer à quel point la littérature classique est moderne, donner envie de relire ses classiques !

En quoi permet-il de réviser son Bac de français ? 

C'est une entrée pour réviser son Bac, celui qui suit le thème "comment séduire en suivant les conseils des écrivains classiques?". 

Dans le livre, les lycéens vont trouver des textes et leur analyse littéraire: comment Marius va séduire Causette ET le commentaire du texte (in Les Misérables de Victor Hugo). Idem pour la lettre de rupture de Rodolphe à Emma (in Madame Bovary de Flaubert). 

Il y a 55 oeuvres ainsi analysées accompagnées par 

Vous apprendrez ainsi que journaliste, avocat ou professeur est un métier qui semble aller de pair avec les séducteurs de la littérature (en tout cas pour 34% d'entre eux)... 

On peut voir le livre comme un outil pédagogique; il donne par exemple de nombreuses références pour l'oral du Bac et pour le corpus. 

Cela permet de lire la littérature d'une autre façon. 

Ce livre permet-il à des parents de dialoguer sur la littérature avec son enfant ? 

Oui, je le crois. Il faut évidemment évacuer le l'obstacle que peut constituer le thème de la séduction. Mais ensuite, il donne matière à échange et permet de se poser, ensemble, un certain nombre de questions comme par exemple celle essentielle : 

est-ce que la littérature est intemporelle? 

Le livre est extrêmement vivant, presque interactif. Nous, lecteurs, sommes pris à parti en permanence, invités à réfléchir, à nous imaginer, à nous projeter... Le texte commence d'ailleurs par un petit test pour savoir quelle séductrice (ou quel séducteur) vous êtes...  et le spectre est large, de Emma Bovary à la princesse de Clèves en passant par lady Chatterley!  

Et puis c'est un livre où l'humour est très présent. Les rubriques mêmes ancrent le travail sous le signe du sourire : de "La femme parfaite est une chieuse" à "survivre à l'île de la tentation" , du chapitre sur l'usage des sites de rencontres à la rubrique "fragments d'un texto amoureux ou 24h de la vie d'une correspondance 2.0". 

Sarah Sauquet imagine ainsi un Charles Swann, rentrant de l'Opéra et qui envoie un texto à Odette en lui disant "je vous bite" au lieu de "je vous bise", le smartphone ayant corrigé de lui-même. Et voilà notre pauvre Charles mortifié ! Ces détournements permettent aussi de donner envie de relire les classiques. 

Vous avez lancé un challenge pour accompagner la sortie de votre livre ? 

CHALLENGE

Oui, pour faire connaître le livre. L'idée est que le lecteur m'envoie une photo du livre dans une mise en scène qui leur ressemble. Mon livre voyage ainsi partout... D'anciens élèves, qui disent me reconnaître dans ce travail, entendre ma voix, jouent volontiers le jeu.

Jouez vous aussi: #LPFBérénice ou #BéréniceChallenge.  

Et comme vous débordez d'idées, une appli l'accompagne aussi ?

Oui, une appli créée par ma mère "Aurélien et Bérénice". On y trouve 21 textes en plus des 55 du livre, notamment des textes poétiques et quelques textes de littérature anglo-saxonne. 

Et l'avenir ? 

L'avenir, ce sera peut-être d'autres projets liés à l'écriture avec notamment des déclinaisons de mon livre...

Et puis aussi plein d'idées pour continuer à réactualiser la littérature comme un jeu de culture générale pour lequel ma mère, une de mes sœurs et moi-même avons répondu à un appel à projet du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

3 classiques à lire ou relire cette année ? 

et évidemment pour accompagner ces classiques  

La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con

 

Bonne lecture à tous 

Plus d'Interviews