Remonter

Histoire

Thème 3 : La Première Guerre mondiale

Avec ce troisième chapitre d'histoire, votre enfant va apprendre pour quelles raisons la première guerre mondiale a éclaté et pour quelles raisons elle ne sera finalement pas la "Der des ders", malgré sa violence extrême. 

Cette étude s'inscrit dans le dernier thème du CM2, intitulé La France, des guerres mondiales à l'Union européenne. L'objectif est de comprendre comment ces deux conflits successifs, liés l'un à l'autre, sont à l'origine de la recherche d'une paix durable en Europe.

En CM2, il n'est pas question d'entrer dans une chronologie trop détaillée des étapes de la première guerre mais juste de :  

Comme pour le premier et le deuxième thème du CM2, la démarche est identique : les élèves partent de traces visibles de ce passé pour comprendre comment il marque nos mémoires et quel héritage commun nous partageons.

Pour comprendre comment l'histoire est enseignée au CM2 et quelles sont les attentes des enseignants, n'hésitez pas à consulter notre fiche Le nouveau programme d'histoire au CM2.

Dans ma classe, je démarre ce chapitre en interrogeant les élèves sur les traces visibles de cette guerre qu'ils connaissent. Ils citent souvent le monument aux morts de notre quartier, qui est le point de rencontre retenu pour chacune de nos sorties scolaires !

Chaque année, nous avons également la chance de voir des élèves de ma classe apporter des souvenirs "de famille" authentiques, comme la lettre d'un arrière-grand-père écrite dans une tranchée ou son masque à gaz !

La tombe du soldat inconnu, creusée sous l’Arc de triomphe, pour rendre hommage aux soldats disparus (non identifiés), est également souvent évoquée. 

Puis nous nous lançons dans l'étude de divers documents pour pouvoir répondre aux trois grandes questions qui rythment ce chapitre :

Pourquoi la première guerre mondiale éclate-t-elle ?

Au début du XXème siècle, les pays européens étaient en rivalité pour de nombreux motifs et avaient noué des alliances, formant ainsi deux camps :

La réalisation d'une carte des alliances permet de mettre en évidence que les premiers se situent au centre de l'Europe, entourés de part et d'autre par les pays de la Triple Entente.

carte des alliances

A la suite de l’assassinat de l’héritier de l’Empire austro-hongrois en juillet 1914, les déclarations de guerre se multiplient, tel un jeu de dominos. La France entre en conflit contre l’Allemagne et ses alliés le 3 août 1914.

Comment la première guerre mondiale se déroule-t-elle ?

La lecture est réservée à nos abonnés

Vous êtes abonné ? Identifiez-vous
  • Prolongez votre lecture pour 1€
    Acheter cette fiche
  • Abonnez-vous à partir de 5€/mois Découvrir nos offres