Remonter

Histoire

Les Difficultés de la monarchie sous Louis XVI en 4ème

Ce chapitre permet la transition avec le thème suivant, la Révolution et l’Empire. Il est donc fondamental pour aborder correctement la suite. Les élèves doivent également utiliser des connaissances acquises lors de l’étude de l’Europe des Lumières.

Les difficultés, mentionnées dans le titre, sont nombreuses.

Les élèves doivent en connaître quelques unes : dans les années qui précèdent la Révolution, la monarchie est en proie à des difficultés financières, elle doit également faire face à une contestation de plus en plus grande contre les inégalités sociales et les blocages politiques liés à la Monarchie absolue.

Les élèves apprennent également quelle influence l’indépendance des Etats-Unis a eu sur la France révolutionnaire. 

Indépendance_américaine_histoire_4eme

Dans ce chapitre, les documents sont très utilisés. Ainsi pour étudier les différentes formes de contestation, les caricatures peuvent être proposées par les professeur; les élèves pourront également être initiés à l’étude de texte politique, comme des extraits de la constitution américaine, mais aussi des extraits de cahiers de doléances. 

Les objectifs sur la fin de la monarchie 

LouisXVI_histoire_4eme

Quelque dates importantes doivent être sues.
Règne de Louis XVI (1774-1792)
Révolution américaine (1776-1783) 

A l’issue de ce chapitre, les élèves doivent avoir compris que les difficultés de la Monarchie française sont multiples et qu’elles déstabilisent la France. Ils doivent donc être capable de décrire et d’expliquer ces différents phénomènes. 
 

Caricature_histoire_4eme

Pour aller plus loin sur les difficultés de la Monarchie au 18ème 


Vous devez être inscrit sur Les Clefs de l’Ecole
pour lire l’intégralité de la fiche pédagogique.

Je m'inscris gratuitement
Je m'identifie